jeudi 12 février 2009

Un rare curiosa du XVIIIe siècle, Les amours de Sainfroid jésuite, et d'Eulalie fille dévoté, histoire véritable (1729).




ANONYME

LES AMOURS DE SAINFROID JÉSUITE ET D’EULALIE FILLE DÉVOTE. Histoire véritable. Suivie de quelques Nouvelles Nouvelles.

A La Haye, chez Isaac vander Kloot, 1729.

1 volume petit in-12 (13,5 x 8 cm) de XX-459-(1) pages. Joli frontispice gravé assez coquin.

Reliure plein veau havane moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l’époque). Mors partiellement fendillés mais solides, petit accroc à la coiffe inférieure. Intérieur frais. Exemplaire frais.

PREMIÈRE ÉDITION.

« On a dit que ce volume racontait les amours du père Girard et de la Cadière, mais, à moins d'une erreur dans la date de la première édition, cela ne serait pas exact, car l'histoire du père Girard n'est arrivée qu'en 1731. Il existe de ce petit ouvrage une traduction anglaise, intitulée : Venus in the Cloister, or Sainfroid and Eulalie. » (Gay).

Ce qui est certain c’est que ce texte est similaire au Thérèse philosophe qui a su passer à la postérité. C’est à peu près la même histoire qui y est racontée. On trouve à la suite quelques courtes nouvelles : Le mariage de Phebon – Le coupable innocent – Vers par la lecture desquels on peut connaître si l’on aime – Le jaloux de son ombre.

Références : Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour, aux femmes, etc., I, pp. 191.

BEL EXEMPLAIRE DE CE TEXTE RARE, ICI EN PREMIÈRE ÉDITION.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails