mercredi 4 février 2009

Jolie édition illustrée des contes de La Fontaine (1699).



LA FONTAINE (Jean)

CONTES ET NOUVELLES EN VERS. Par Mr. de La Fontaine, de l’Académie française. Nouvelle édition enrichie de tailles-douces, corrigée, et augmentée. Tome premier et deuxième (complet).

A Amsterdam, chez Pierre Brunel, à la bible d’or, 1699.

2 tomes en 1 volume petit in-8 (16 x 11 cm) de (16)-236 et (12)-240 pages. Frontispice gravé et nombreuses vignettes à l’eau-forte tirées à mi-pages dans le texte.

Reliure plein veau caramel, dos à nerfs orné (reliure de l’époque). Coiffe inférieur usée avec manque, coins légèrement émoussés, une coupe abimée sans gravité, mouillure claire dans la marge supérieure du volume. Petit travail de vers aux derniers feuillets avec lègère atteinte à quelques lettres du titre courant (les gravures ne sont pas touchées).

NOUVELLE ÉDITION.

Cette édition contient les mêmes contes que l’édition Desbordes de 1695 (elle-même réimpression de l’édition Desbordes de 1685 avec les 58 figures retournées), sauf toutefois Le Florentin, et est ornée du frontispice non signé et des gravures en tête de page de Romain de Hooghe. Le piédestal du frontispice porte l’adresse de Pierre Brunel. En plus des contes de l’édition de 1685, on trouve à la fin quatre contes parus pour la première fois dans les Ouvrages de prose et de poésies de Maucroix et de La Fontaine (1685). On les retrouve réunis aux autres contes de Desbordes de 1691. Les quatre dernières figures sont réduites à la même dimension des autres (Rochambeau). Il apparait clairement que le titre du premier tome est un carton et que le reste de ce tome est du tirage de 1695 (Rochambeau n°36). Il s’agit donc de l’édition de 1695 avec un titre de relais pour le premier tome. Le deuxième tome est un nouveau tirage entièrement refait. Le tirage des cuivres est très joli, bien net et bien encré, ils n’étaient semble-t-il pas encore usés malgré les nombreuses réimpressions qui attestent s’il en était besoin, du succès de cet ouvrage.

Référence : Rochambeau, pp. 1696, n°39.

TRÈS BON EXEMPLAIRE. AVEC 58 TRÈS-JOLIES VIGNETTES DE ROMAIN DE HOOGHE A MI-PAGE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails