mardi 3 février 2009

Opuscule sur la vinification ou méthode Gervais pour gouverner les vins (1820)


GERVAIS (Jean-Antoine)

OPUSCULE SUR LA VINIFICATION, traitant des vices des méthodes usitées pour la fabrication des vins, et des avantages du Procédé de Mlle Elizabeth GERVAIS, brevetée du Gouvernement par ordonnance de S. M. Louis XVIII, pour la même fabrication ; par Jean Antoine GERVAIS.

A Montpellier, de l'imprimerie de J.-G. Tournel, place Louis XVI, n°57, 1820.

1 volume in-8 broché (22,5 x 13,5 cm) de 112-(2) pages. Couverture de papier bleu de l'époque, étiquette imprimée de l'époque au dos (intacte). Tampon "DECLASSE" sur la couverture et le le titre, sans gêne. Non rogné, et entièrement non coupé (jamais lu), à l'état proche du neuf, tel que paru en librairie.

EDITION ORIGINALE DE SECOND TIRAGE.

Chwartz G : 40. "Le réel inventeur de la méthode dite de "Mademoiselle Gervais" pour la fabrication du vin, est Dom Nicolas Casbois, professeur de physique, membre de l'Académie de Metz. Dans un de ses mémoires, publié en 1782, il disait : "On conçoit que moins le vin en fermentation communique avec l'air extérieur, moins il doit perdre de cette partie volatile qui fait sa force et que l'on appelle esprit. Donc, pour avoir le vin le plus généreux, il faut le faire fermenter dans des vaisseaux parfaitement clos. Mais la fermentation produit du gaz, et ce gaz est élastique ; faire en sorte que le gaz puisse sortir sans que l'air extérieur puisse y pénétrer. Il n'y a qu'une soupape qui puisse faire cet office." C'est là très exactement le système de Mademoiselle Gervais. Ce procédé a occupé nombre de sociétés savantes. Il a obtenu pour son exploitation une autorisation du gouvernement. L'opuscule présent ne fait aucune allusion à N. Casbois. Il existe deux éditions de ce livre à la date de 1820, toutes les deux de Montpellier."

TRÈS BON EXEMPLAIRE A L'ÉTAT DE PARUTION DE CET OUVRAGE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails