lundi 30 juin 2025

[Ernest FEYDEAU ?] [Jules-Adolphe CHAUVET ?, illusrtrateur] Confessions galantes d'une femme du monde ou le Roman de mon alcôve. Au Palais-Royal, chez feue la Veuve Girouard, très connue, 1899 [Paris, E. Gaucher] 1 volume in-12 broché. Avec la très rare suite de 60 estampes érotiques gravées sur cuivre et tirées sur chine.



[Ernest FEYDEAU ?] [Jules-Adolphe CHAUVET ?, illusrtrateur]

Confessions galantes d'une femme du monde ou le Roman de mon alcôve.

Au Palais-Royal, chez feue la Veuve Girouard, très connue, 1899 [Paris, E. Gaucher]

1 volume in-12 (18 x 11,5 cm) broché de 128 pages. Très bon état. Couverture en papier crème avec titre en noir au dos en long. Le texte est imprimé sur un beau papier vergé blanc à pontuseaux horizontaux (non signalé par Dutel).

Avec la très rare suite de 60 estampes érotiques gravées sur cuivre et tirées sur chine (à grandes marges non coupées). Les estampes ont été intercalées à leur place correspondant au texte du volume. Quelques rousseurs sur quelques planches seulement sinon ensemble très frais et à grandes marges.

L'ensemble est conservé dans un beau portefeuille ancien de maroquin vert avec roulette dorée sur le pourtour, doublé de tabis de soie verte sombre, avec coupe papier en os encore présent.

Nouvelle édition.

Tirage à petit nombre non précisé (sans doute 250 exemplaires).

La suite de gravures qui est jointe ici est celle qui a été faite pour l'édition de 1872 "A Chirleshurt" (Dutel, n°162).

La suite est complète en 60 estampes d'après les descriptions consultées. Elle est tirée sur papier de chine (il semble que ce soit des feuilles de chine recoupées sur lesquelles étaient initialement imprimées quatre compositions). Les estampes comportent un numéro gravé au bas qui correspond au numéro de page de l'édition de 1872 (en réalité 1876 ou un peu après) en 108 pages. Dans notre exemplaires les feuillets de chine ont été placés à leur bonne place (qui correspond au texte que les compositions illustrent).

Cette suite qui est fort rare a été utilisée pour plusieurs éditions de ce texte, à savoir 1872, 1879, etc. On peut supposer que cette suite a été détruite, soit accidentellement, soit par une saisie des autorités de police (rien n'est documenté à ce sujet qui reste à étudier).

Personne ne s'est jusque là risqué à donner un nom à l'artiste qui produisit cette importante suite érotique (l'une des plus importantes en nombre de gravures pour l'époque). Nous pensons immédiatement à Jules Adolphe Chauvet. Cette piste mériterait en tous cas d'être creusée tant le style et l'époque semblent tout indiqués pour cet artiste spécialiste de ce genre de productions clandestines en parallèle de son œuvre d'artiste plus conventionnel. On sait d'ailleurs qu'il illustra l'autre texte d'Ernest Feydeau "Souvenirs d'une cocodette" publié en 1877. Il illustra également avec un grand nombre d'estampes (100) les Mémoires de Casanova.



Les bibliographes sont bien embrouillés sur cet ouvrage et cette suite de gravures. Selon Galitzin, la première édition, sans date, serait de 1864 avec la rubrique: "Au Temple de Volupté, l'an des plaisirs", illustrée également de 60 gravures. Perceau donne la date de 1869, ce qui n'est pas possible, et ne l'indique que d'après Fraxi, qui ne l'a pas vu davantage. 

Cet ouvrage a été attribué à Ernest Feydeau (1821-1873), père du célèbre vaudevilliste, romancier et auteur de Fanny, le fameux roman sur l'adultère qui défraya la chronique.

Cet "ouvrage, rare complet, peut passer pour un bon manuel de la science amoureuse" (Galitzin).









"Que fait-elle donc, bon Dieu ? me demandai-je, jamais la pensée que cet endroit du corps pût procurer un plaisir quelconque ne m’était venue à l’esprit, et voilà cependant que je commençais à ressentir, chez moi, dans les mêmes parages, quelques chatouillements particuliers de nature à m’éclairer. M. de Vycabré se releva et soutint ma tante dont l’énervement paraissait excessif. Cet état d’abattement ne dura pas. Hélène reprit ses sens et enlaça le comte en l’embrassant avec ardeur. — Viens maintenant, mon adoré, disait-elle ; mais comment ? — Tourne-toi, chérie, appuie-toi sur ce meuble informe. A ma grande stupéfaction, Hélène se mit debout, et par des mouvements rapides et fiévreux, défit le pantalon du comte, puis releva sa chemise sous son gilet. Alors je vis un objet tellement extraordinaire pour moi, que je fus sur le point de jeter un cri. Quel pouvait bien être ce membre inconnu, dont la tête rose, dont la longueur et la grosseur me parurent monstrueux." (extrait)

Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920, n°167 ; Perceau 37-9 seulement cité et décrit sommairement ; Galitzin 383 (autre édition) ; Gay-Lemonnyer I, 654 (autre édition).







Bel exemplaire de cette jolie édition de 1899 accompagnée de la rarissime suite de gravures érotiques déjà utilisée dans l'édition Chirleshurst (1872).

Prix : 2 500 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails