mardi 22 juillet 2025

40 "GAULOISES" Chansons de salles de garde | Sans lieu ni date, ni nom [vers 1950] Tirage hors commerce à 350 exemplaires seulement. Nombreuses compositions libres en couleurs au pochoir par un artiste qui reste un mystère. Bel exemplaire pour ce curiosa peu commun et peu connu.



[Anonyme]

40 "GAULOISES" Chansons de salles de garde.

Sans lieu ni date, ni nom [vers 1950]

1 volume grand in-8 (29 x 19,5 cm) de 214 pages. Nombreuses illustrations en couleurs au pochoir dans le texte. Chansons avec partitions musicales, paroles. En feuilles, sous couverture rempliée de papier gris avec sur le premier plat le titre imprimé en vert (casque gaulois reprenant le logo de la marque de cigarettes "Gauloise"). Conservé sous son papier cristal d'origine, très frais, proche du neuf. Emboîtage éditeur (légers frottements). Rares rousseurs.

Tirage à 350 exemplaires sur papier pur fil Johannot.




"Paquet de "Gauloises" tiré, aux dépens d'un amateur, à un petit nombre d'exemplaires, est réservé aux seuls souscripteurs" (avertissement imprimé au verso du faux-titre).

Ce volume contient 40 chansons paillardes ou chansons de salles de garde comme l'indique le titre. On y retrouvera les grands classiques du genre tels que : La chanson de Bicêtre - La femme du roulier - Les trois orfèvres - La pompe à merde - Les Filles de La Rochelle - La digue du cul - Le Père Dupanloup - Les poils du cul - Les filles de Camaret - Le cocu de Paramé - etc. 










L'illustration de ce beau volume, restée anonyme, est riche et très amusante, souvent très libre. Personne n'a, semble-t-il, trouvé la paternité de ces belles compositions libres qui se situent à la croisée entre Albert Dubout et Georges Pavis. Le coloris est exécuté au pochoir. Chaque chanson s'ouvre en belle page par une vignette phalli-métronomique, imprimée en noir et rose. Chaque chanson est ensuite illustrée en première page d'une seule ou deux compositions en lien. Les paroles des chansons sont calligraphiées. La dernière chanson est illustrée d'une composition en tête et un cul-de-lampe à la fin (sanglant).

Pour Jupiter, façon vraiment divine,
Le con lui pue, il aime le goudron ;
D'un moule à merde, il fait un moule à pine
Et bat le beurre au milieu de l'étron,
Cette façon est cruellement bonne
Pour terminer un gueuleton joyeux :
Après l'dessert, on s'encule en couronne,
Enculons-nous, c'est le plaisir des dieux. (extrait du Plaisir des Dieux)

Référence : inconnu à Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970 ; aucun exemplaire à la Bnf (sauf erreur de notre part)






Bel exemplaire de ce joli curiosa peu connu.

Prix : 600 euros

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails