samedi 17 janvier 2015

Curiosa entièrement gravé par l'artiste-graveur Léon Courbouleix (vers 1930-1940) : Macette par Mathurin Régnier. Un des 5 exemplaires de tête sur Japon impérial avec 3 suites des 15 pointes sèches et un dessin original, aquarelle et esquisses. Superbe illustré érotisant des années 1930. Tirage le plus rare.



Mathurin REGNIER

MACETTE. Pointes sèches de Léon Courbouleix.

Le texte, gravé à l'eau-forte, a été imprimé sur la presse à bras par l'artiste. Sans date [vers 1930-1940].

1 volume grand in-4 (32,5 x 25,5 cm), en feuilles, sous couverture illustrée sur le premier plat d'une grande eau-forte, emboîtage avec étiquette. Excellent état de l'ensemble.


TIRAGE UNIQUE A 90 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 5 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON IMPÉRIAL CONTENANT :

- UN DESSIN ORIGINAL AVEC TOUT LE DOSSIER DES ESSAIS S'Y RAPPORTANT.
- UNE SUITE EN NOIR.
- UNE SUITE EN SANGUINE.
- UNE SUITE EN BRUN VAN DICK.

Il a été tiré par ailleurs 35 exemplaires sur Arches et 50 exemplaires sur vélin. Notre exemplaire porte le n°3 et la signature de l'artiste.


15 POINTES SÈCHES DE LÉON COURBOULEIX  EN 4 ÉTATS SOIT 60 ESTAMPES + 1 ESTAMPE EN COUVERTURE (PLEINE PAGE).

La biographie de Léon Courbouleix artiste-graveur et illustrateur de nombreux ouvrages entre 1915 et les années 1950 reste à faire. Il a gravé pour son propre compte et dans son atelier de fort beaux ouvrages, souvent à caractère libertin, et tirés à très petit nombre. On notera La vieille Courtisane de Rome de Du Bellay (chez l'artiste, 1949), le Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac (chez l'artiste, 1953), La mouche d'Alfred de Musset (chez l'artiste, vers 1930), les Oeuvres badines d'Alexis Piron (chez l'artiste, 1930), etc.


L'histoire de Macette est celle d'une fille du temps du satiriste Mathurin Régnier qui n'eut "pour objet que le ciel de son lit" ... avant de se repentir ... Avec Macette nous voyageons au pays du libertinage et de la fausse dévotion de la fin du XVIe siècle et du XVIIe qui débute. Publiée initialement sous le titre : Satire XIII : Macette ou l'Hypocrisie déconcertée (1613).

L'illustration de Courbouleix est ici grivoise et coquine, sans jamais dépasser les limites de la bienséance ...


SUPERBE EXEMPLAIRE DU TIRAGE LE PLUS RARE DE CE LIVRE D'ARTISTE.

VENDU - Prix : 1.700 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails