samedi 31 janvier 2015

Curiosa & Flagellation : Dresseuses d'hommes par Florence Fulbert, dialogues intimes. Illustrations de Jim Black [Luc Lafnet]. Collection des Orties Blanches (réimpression Dominique Leroy, 1975).




Florence Fulbert

DRESSEUSES D'HOMMES. Dialogues intimes. Illustrations de Jim Black [Luc Lafnet].

Paris, Collection des Orties Blanches [1931], Edition Dominique Leroy, sans date [vers 1975]

1 volume in-8 (22 x 14,5 cm), broché, couverture imprimée, 210 pages et 8 illustrations hors-texte. Très bon état.

Réimpression de l'édition originale de 1931 par Dominique Leroy en 1975.

"Bien des ménages sont désunis malgré le grand amour mutuel des époux. Presque toujours, la mésentente est provoquée par les défauts ou par les vices du mari. L'homme a de mauvais instincts. Il a rarement la force de caractère nécessaire pour résister aux penchants de sa nature qui le conduisent au mal plutôt qu'au bien ... Et les pauvres épouses souffrent et voient leur ménage en état de guérilla continuelle à cause des multiples errements de leurs maris : le café, le jeu, l'ivrognerie, le cotillon, etc. Les hommes - la plupart - pèchent par faiblesse de volonté. Ils adorent leur femme, mais ils ne peuvent résister aux appels de leurs vices... Après coup, les maris défaillants regrettent leurs mauvaises actions... Ils jurent de ne jamais recommencer, les épouses pardonnent et huit jours après, c'est la même histoire... Comment remédier à ce désastreux état de chose ? (...) Un seul procédé est à votre disposition : le châtiment corporel ... appliqué sévèrement à chaque faute constatée... (...)" (extrait de l'avertissement au lecteur par l'auteur).

Toute la suite du livre n'est que la mise en application de ce précepte simple : tolérance zéro avec les maris volages. Sévérité absolue et châtiments à la hauteur de la faute !


Nous croyons utile et agréable de reproduire ici l'avertissement de Dominique Leroy imprimé au revers de la couverture. C'est un véritable plaidoyer pour la liberté d'éditer des textes libertins :

"Érotisme ... longtemps ce mot à odeur de souffre fut banni du langage courant. Il évoquait on ne sait quel dérèglement de l'esprit et des sens, dénoncé par de prudes inquisiteurs au nom d'une morale prétendue salvatrice ; leur zèle envahissant rejetait à la fois le réalisme des peintres d'avant garde et les ouvrages où la pensée se manifeste avec courage en fonction des forces qui régissent l'individu très avant sa naissance. Il est vrai que des essais, souvent timides, sur le comportement humain lié à la libido ont tenté de satisfaire le quid d'une élite. L'ésotérisme qui les caractérise rend ces démonstrations incomplètes et parfois décevantes. Une certaine vulgarisation, sous le manteau, a vite débouché sur la trivialité. Le lucre en est la base et la clandestinité la couverture. Notre siècle dans son dynamisme universel rejette enfin les tabous et les interdits. Il prend conscience des facteurs objectifs de la réalité de la vie. Il admet que l'homme majeur soit dominé par des forces naturelles qu'il contrôle mal dans son hypocrisie native et dont les limites s'imposent d'elles-mêmes à tout individu libre et bien équilibré. Tenant compte du désir qu'éprouve confusément ou avec certitude chaque être évolué de revenir aux sources puissantes de la vie, d'en dégager une philosophie saine et courageuse, d'en apprécier la poésie et le message nous avons songé à devenir éditeur. Pour offrir un choix d’œuvres sélectionnées par le monde dont la valeur ne peut nous l'espérons que satisfaire l'esprit averti de l'élite."


Les éditions Dominique Leroy reprendront tous les titres de la Collection des Orties Blanches, tous consacrés au thème de la flagellation, de la fessée, du plaisir dans la souffrance.

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

Prix : 50 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails