[ARAGON Louis] - Hans Bellmer
LE CON D'IRENE, avec une préface d'André Pieyre de Mandriargues.
Au Cercle du Livre Précieux, Paris, 1962
1 volume in-8 (25 x 16,5 cm) de XX-111 pages.
Reliure bradel plein cuir de chevrette blanche, dos lisse, titre doré au dos, titre estampé à froid dans un encadrement sur le premier plat, tête dorée. Etui bordé. Exemplaire en excellent état. Bien complet de l'eau-forte originale (non signée) de Hans Bellmer en frontispice.
ÉDITION DE LUXE TIRÉE A 700 EXEMPLAIRES SEULEMENT, SUR VELIN D'ARCHES PUR CHIFFON, AVEC EN FRONTISPICE UNE GRAVURE ORIGINALE DE HANS BELLMER.
CELUI-CI PORTE LE N°12 ET EST UN DES QUELQUES EXEMPLAIRES (MOINS D'UNE CINQUANTAINE A PRIORI) RELIÉS PLEIN CUIR BLANC (la grande majorité des exemplaires de cette édition ayant été reliés en plein toile moirée ivoire). Ce volume a été achevé d'imprimer le 10 juillet 1962.
"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt (1928), est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom." Denis Gombert
Cette édition de Club (réédition de l'édition donnée par Jean-Jacques Pauvert en 1952 avec la même eau-forte), savamment servie par une mise en page efficace, un format agréable et cette savoureuse eau-forte d'Hans Bellmer, est un petit met érotique recherché des bibliophiles, plus accessible que l'édition précitée.
BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE LUXE.
VENDU