mardi 21 juin 2022

E. D. Mes amours avec Victoire. Au Bibliophile occulte (vers 1935). 350 exemplaires. Broché. Curiosa rare joliment illustré de 6 compositions libres par Calves, ici mises en couleurs au pinceau à l'aquarelle.


E. D. [Edmond Dumoulin]. CALVES (illustrateur).

Mes amours avec Victoire.

Au Bibliophile occulte, s. d. (vers 1935)

1 volume petit in-8 (18,5 x 12 cm environ) broché de 156 pages et 6 illustrations hors-texte signées Calves tirées sur papier photographique et richement rehaussées à l'aquarelle à l'époque. Complet. Couverture rempliée en papier crème texturé imprimée en rouge sur le premier plat. Bon état. Couverture légèrement empoussiérée.

Tirage non mis dans le commerce à 350 exemplaires sur papier bouffant et numérotés au composteur.

Bien complet des 6 illustrations libres hors-texte mises en couleurs au pinceau et tirées sur papier photographique.












L'édition originale de ce texte d'Edmond Dumoulin a paru en 1888.

Les illustrations libres ici mises en couleurs au pinceau sont d'un très bel effet. On ne sait rien de ce Calves cité par Dutel (la signature se devine seulement dans (une) illustration de cette édition). Mystère ...

Le texte est à l'avenant par un maître du genre. E.D. est un énigmatique et talentueux pornographe français qui a écrit sous de nombreux pseudonymes, dont les plus connus sont Bernard Setter, Émile Desjardins, Edmond Dumoulin, E.D. et Édouard Demarchin. Bien des hypothèses ont circulé à son sujet, sans qu’aucune ne puisse être vérifiée. Seules certitudes : une écriture alerte en toute crudité et un don pour le libertinage poussé à l’extrême. On lui doit Odor di femina, l'Odyssée d'un pantalon, Théâtre naturaliste, Lèvres de velours, Jupes troussées, Les Callipyges ou les délices de la Verge, etc. Son écriture se caractérise par un vocabulaire toujours très recherché et imagé pour évoquer le plus crument possible les joies de la chair en furie. Son style est toujours soigné et agréable. L'extrait suivant en donne une image fidèle.

Le papier texturé utilisé pour la couverture n'est pas sans rappeler un papier similaire utilisé à la même époque pour des productions clandestines données par Maurice Duflou. Dutel n'évoque pas Maurice Duflou pour cette édition mais nous croyons qu'il ne doit pas en être totalement étranger pour ne pas dire que nous pensons que cette production doit lui être attribuée.

"Mais c'est le tour du bijou voisin. Renversée maintenant sur le dos, Eva m'offre sur le bord du lit, la grotte de Vénus. Le nez sous l'épais et noir duvet qui ombrage ces bords, j'avais sous les yeux l'étroite petite fente, resserrée comme chez une fillette impratiquée. J'entr'ouvre les bords, les élargissant de façon à faire une petite fenêtre pour mon oeil, et puis me convaincre que rien n'y manque, ni courtines, ni bastions, constatation qui n'est pas pour diminuer le violent désir qui me brûle de donner l'assaut à la place. L'occasion était trop tentante pour ma langue, qui était tout près du siège du plaisir, pour que je pusse y résister. Victoire, qui voyait son amie déjà languissante, m'encourageait du regard. Je n'hésite plus. M'agenouillant devant le trésor, je pose mes lèvres sur l'entrée du sanctuaire et je commence la douce pratique. [...]" (extrait)


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1968

Très bon exemplaire de ce curiosa rare très joliment illustré en couleurs.

VENDU



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails