vendredi 3 juin 2022

Saint-Desmotome. Frénésie ou Un Fric-Frac au bois (1948). Par Jean de Sauteval (le Docteur Morisot). 10 eaux-fortes dont 1 en couleurs. Reliure demi-maroquin à coins. Bel exemplaire de ce curiosa rare et recherché.


SAINT-DESMOTOME [JEAN DE SAUTEVAL alias le Docteur MORISOT].

FRENESIE ou UN FRIC-FRAC AU BOIS. Poème pastoral et ... satyrique illustré de dix compositions originales gravées à l'eau-forte, de bandeaux et culs-de-lampe par Jean de Sauteval.

A Bagatelle, Sous le Cygne de Léda (Paris, Maurice Duflou, vers 1948)

1 volume petit in-4 (22,5 x 16,5 cm) de 48 pages y compris 1 frontispice en couleurs et 9 gravures hors-texte en noir. Bandeaux, culs-de-lampe et vignette tirée en orange/bistre dans le texte.

Reliure moderne demi-maroquin vermillon à larges coins, dos à nerfs, titre en long dans un entre-nerfs, plats de papier marbré, doublures de papier mauve, montage sur charnière de maroquin de même couleur, marges rognées. Couverture originale imprimée en rouge sur papier beige conservée (les deux plats). Excellent état.

Edition originale.

Tirage hors-commerce et réservé aux seuls souscripteurs à seulement 190 exemplaires.

Celui-ci, un des 125 sur vélin de Rives (papier fort).

Jean de Sauteval, de son vrai nom Jean Morisot, est né le 19 mars 1899 à Vaux sur Blaise, en Champagne, et mort le 4 novembre 1967 à Paris, est un illustrateur d’œuvres érotiques et officiellement médecin, dentiste stomatologue. En 1925, il sort diplômé en médecine, et en stomatologie l’année suivante. Il pousse son talent jusqu'à illustrer sa thèse. Sa passion pour le dessin lui permet de publier chaque semaine des caricatures dans les revues professionnelles. Il se marie avec Lily Morisot qui deviendra son égérie dans de nombreux dessins. Il fréquente alors d'autres artistes peintres reconnus dans l'illustration comme André Collot, André Dignimont, Sylvain Sauvage ou Joseph Hémard. Après la guerre, il s’installe au 40 rue Godot de Maurois dans le 9ème à Paris et acquiert une maison à Chessy par Montevrain, à l’emplacement de Disneyland Paris. Il y fonde la « Compagnie fermière des céramiques d’art de Chessy » dont il expose les œuvres au salon des Médecins. Il continue à illustrer des œuvres en parallèle de son travail. Il développe son réseau avec de grands collectionneurs comme Albert Collart à Bruxelles en Belgique, et d'autres à Pescara en Italie, à Kitzingen en Allemagne ou à Brooklyn aux USA. En 1953, il reçoit la légion d’honneur. D’une personnalité brillante et caustique, il excelle aussi bien dans son activité de chirurgien que dans son art pictural.De 1954 à 1958, il dessine une quantité importante d’ex-libris. En particulier pour l’Association Belge des Collectionneurs et Dessinateurs d’Ex-libris (ABCDE). Il collabore à des ex-libris espagnols sous le nom de Juan de Saltavalle et apparaît dans des publications italiennes ainsi que pour des illustrations du néerlandais Johan Schwencke. A partir de 1963, sa santé se dégrade. Après la paralysie de plusieurs membres, il meurt le 4 novembre 1967. En 1986, Lily Morisot, sa fidèle épouse, vend la collection d'ex-libris à Anvers en Belgique. Depuis, les œuvres de Jean de Sauteval se retrouvent régulièrement dans de nombreuses ventes aux enchères et apparaissent dans des blogs de collectionneurs.












Son style graphique représente des corps de femmes, d'hommes et d'animaux mythologiques ou réels de façon très réaliste. Les thèmes tournent presque toujours autour des plaisirs, des fantasmes et des perversions sexuelles de l'époque. Le phallus est souvent caricaturé de mille et une manières. Le faune et le satyre apparaissent de manière récurrente dans de nombreux dessins. Les techniques qu'il utilise sont souvent des gravures à l'eau forte et au vernis mou, imprimées à l'aquatinte ou à la zincographie. Le résultat donne toujours beaucoup de finesse dans les traits dominés par l'encre noire.

Cet ouvrage a probablement été imprimé par Maurice Duflou à la toute fin de sa carrière d'éditeur clandestin. Louis Perceau décédé en 1942 n'a pas fourni d'exemplaire de cet ouvrage à la Bibliothèque nationale de France. Pascal Pia date cet ouvrage de la fin des années 1940 soit vers 1948-1950. De notre côté nous avons pu retrouver dans le fonds de bibliothèque du photograveur de Duflou quelques illustrations de Sauteval ce qui semble confirmer le lien existant entre Duflou et Sauteval (Morisot).

Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1610.

Un très beau livre curiosa illustré devenu fort rare en belle condition.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails