COMTESSE DE J... [Johannes GROS] - T. Mertens
CONFESSIONS LIBERTINES. Orné de huit eaux-fortes de T. Mertens.
Partout et nulle part [Imprimerie Darantière, Dijon, 1931]
1 volume in-8 (20,5 x 13,5 cm), broché, 211 pages et 1 feuillet, couverture à rabats en papier vert d'eau imprimée en noir et rouge. Exemplaire resté très frais sous son papier cristal. Belle impression sur papier chiffon vélin crème des papeteries de Voiron filigrané.
Édition originale.
Tirage à 500 exemplaires (d'après Dutel - en réalité sans doute beaucoup moins ou exemplaires détruits ?).
Exemplaire avec les eaux-fortes partiellement coloriées à l'époque à l'aquarelle.
8 très belles eaux-fortes coloriées par T. Mertens.
Dutel indique un tirage à 500 exemplaires sur papier Lafuma, la numérotation étant faite au composteur. Notre exemplaire ne contient aucun justificatif de tirage. Il est fort probable que le tirage ait été inférieur à ce chiffre avancé compte tenu de la difficulté à rencontrer ce titre devenu fort rare.
Ce texte connut une suite intitulée : Les Jeux du Plaisir et de la Volupté.
La très belle suite des 8 eaux-fortes gravées sur cuivre à la pointe sèche a été tirée ici sur papier vélin fort blanc. Le rendu est de toute beauté. Elles ont été partiellement coloriées à l'aquarelle au pinceau (époque).
Les dessins sont dans la même veine que ceux exécutés par le même artiste pour Cydalise ou le Péché dans le Miroir (Dijon, Darantière, vers 1930).
" - Ah, chérie, tu avais beau ne pas être là, ce que tu as pu nous faire jouir ! Nous nous faisions des langues dans la bouche et nous respirions en même temps là sur les ourlets, l'odeur de ton derrière, de ton chat ... l'odeur affolante de ta pissette. Ah, il ne faisait pas le dégoûté, je t'assure. Ce que ça pouvait le faire bander ! Ah, chérie, c'est grâce à toi s'il m'a si bien baisée. Et au moment de jouir, c'est toi qu'il a appelée : "Suzy, chérie, tu me pisseras dans la bouche, n'est-ce pas de devant Jeanine ! ... devant ma femme ! " (extrait, p. 176)
Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1277 ; inconnu à Pia.
Très bon exemplaire ce de rare clandestin magistralement illustré par Mertens, ici dans une version coloriée non mentionnée.
VENDU