jeudi 8 septembre 2011

Première édition des Lettres de la marquise de Sévigné par M. Monmerqué (1818-1820), édition "toute nouvelle d'exactitude et de fidélité".



Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de SÉVIGNÉ.

LETTRES DE MADAME DE SÉVIGNÉ, DE SA FAMILLE ET DE SES AMIS. Avec portraits, vues et fac-similé.

A Paris, J. J. Blaise, Libraire, 1818-1820. [de l'imprimerie de P. Didot l'aîné].

10 volumes in-8 (20,5 x 14 cm) de 300 à 400 pages chaque (collationné complet). 8 portraits et 13 vues, mais sans les 10 fac-similés qui n'ont pas été reliés ici.

Reliure demi-chagrin bronze, dos à nerfs ornés, filets dorés (reliure légèrement postérieure, vers 1840-1850). Ensemble très bien conservé et décoratif, un petit accroc sur la coupe supérieure du premier volume, sans gravité, légers frottements aux reliures, intérieur frais avec quelques rousseurs, imprimé sur papier chiffon.


NOUVELLE ÉDITION.


Cette importante édition a été faite par les soins de M. Monmerqué. Elle contient, dans les tomes I à IX, et dans les pages 1 à 309 du tome X, 1.305 lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, et à la suite, aux pages 311 à 471 du tome X, 96 lettres de Mme de Simiane, adressées toutes, à l'exception des six premières, à d'Héricourt. On trouve en tête du premier volume un avertissement du libraire et une notice biographique rédigée par M. Monmerqué. On trouve à la suite une notice sur Mme de Sévigné sur sa famille et ses amis, par M. de Saint-Surin.

Les lettres présentées dans cette édition sont accompagnées d'un très-riche et intéressant commentaire, en grande partie tout nouveau. M. de Monmerqué dit que l'édition de 1818 renferme près de 100 lettres inédites et plus de 300 fragments importants aussi inédits.

"Avec cette édition commence une époque toute nouvelle pour le texte des Lettres de Mme de Sévigné. Non seulement elle a été elle même une très grande amélioration,mais ce grand pas dans une voie toute nouvelle d'exactitude et de fidélité (...)" (notice biographique, Lettres de Madame de Sévigné, édition des Grands Écrivains de la France, tome XI, n°41).



Provenance : Exemplaire de la bibliothèque de Jean-Marie Bernicat (auteur, acteur de théâtre et metteur en scène, organisateur du festival de la correspondance de Grignan), décédé en 2001. On trouve au tome II la signature ex libris de Madame C. de Courbonne (XIXe siècle).

BEL EXEMPLAIRE DE CETTE ÉDITION IMPORTANTE DES LETTRES DE LA MARQUISE DE SÉVIGNÉ.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails