jeudi 15 septembre 2011

Révolution française : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Commentaire sur l'article premier "Tous les hommes naissent libres et égaux."



Monsieur DUGAS

LE PREMIER ARTICLE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN, expliqué au Peuple, & mis à sa portée. DISCOURS, prononcé au Club des Amis de la Constitution de Marennes, & dans plusieurs Sociétés particulières, par M. Dugas, M.D.S.E, & Membre de la Société des Amis de la Constitution de Marennes.
A Bordeaux, l'an 1791, et le troisième de la liberté.

1 plaquette in-8 (21 x 13,5 cm) de 29 pages y compris le titre et l'avis de l'éditeur, sous couverture de papier de cuve beige (couverture moderne). Intérieur en bon état, un cerne de mouillure sans gravité.

PREMIÈRE ÉDITION.

Comme l'indique l'avis de l'éditeur, ce discours fut fait par un auditoire de campagne, à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. La Société des Amis de la Constitution de Marennes, devant laquelle il fut ensuite prononcé, le jugeant propre à instruire le Peuple, pria l'auteur de le lire une seconde fois, dans une séance où tous les citoyens furent invités.

L'auteur débat donc ici de la question de la liberté et de l'égalité de tous en droits de tous les hommes, en prenant soin d'éloigner toutes tentations d'anarchie dans le pays : "Citoyens, vous n'avez point cessé d'être esclaves pour devenir furieux ! Vous avez été sages pour secouer le joug du despotisme, mais vous ne serez pas assez fous pour vivre sans lois ... Vous ne voulez plus de tyrans, mais vous reconnaitrez des chefs ! ..."

Rare impression de Bordeaux sur un commentaire du premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) : "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits."

Localisation : nous n'avons trouvé aucun exemplaire de ce texte au Catalogue Collectif de France (CCfr).

BON EXEMPLAIRE DE CE TEXTE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails