lundi 26 septembre 2011

Bruscambille et ses Prologues tant sérieux que facétieux (1610). Très rare première édition des trente-trois prologues dont le prologue du cul. Rare.



[Jean GRACIEUX, surnommé par lui-même DESLAURIERS pour la comédie et BRUSCAMBILLE pour la farce]

PROLOGUES TANT SÉRIEUX QUE FACÉCIEUX (sic) AVEC PLUSIEURS GALIMATIAS par le Sr D. L.

A Paris, chez Jean Millot, s.d. (1610).

1 volume in-12 (14 x 8 cm - Hauteur des marges : 135 mm) de 1 frontispice gravé à l'eau-forte, 1 feuillet d'avis au lecteur, 133 feuillets chiffrés (sur 134, le dernier feuillet manque), le feuillet d'extrait du privilège manque également.

Reliure demi-veau, dos lisse, plats de papier moucheté marron, tranches mouchetées de rouge, garde blanches. Reliure ancienne, probablement exécutée à la fin du XVIIIe siècle (?), reliure légèrement frottée, titre frotté au dos, solide. Intérieur frais, papier uniformément légèrement jauni sans gravité. Le dernier feuillet de texte manque mais a été remplacé en manuscrit d'une écriture ancienne (XVIIIe s. ?), le feuillet d'extrait du privilège manque (voir ci-dessous).


PREMIÈRE ÉDITION SOUS CE TITRE.

10 prologues avaient déjà parus dans une édition subreptice de l'année précédente (1609), faite "sous la faible conduite de quelque particulier, lequel ayant diversement soustrait les copies, en avait bâti un corps, si corrompu toutefois en toutes ses parties (...)" (extrait de l'avis au lecteur).

L'auteur prévient que ce recueil "pourra servir d'antidote et de préservatif contre le venin de la mélancolie." Il contient 33 prologues (prologue de la tête, de la laideur, de rien, facétieux, de la fortune, du mensonge, de la vérité, en faveur du silence, sur un habit, contre les téméraires, contre l'avarice, contre les censeurs, en faveur de l'âne, des galimatias, sur un chapeau, des fols, des parties naturelles des hommes et des femmes, des cocus et de l'utilité des cornes, de l'étui du cul, du privé, enfin le prologue du cul (incomplet du dernier feuillet, rétabli en manuscrit).

On ne sait presque rien de la vie de Bruscambille autrement dit Des Lauriers ou Deslauriers, il serait né en Champagne vers 1575 et mort en 1634. C'était un comédien de l'Hôtel de Bourgogne qui joua nombre de farces de ce genre licencieux et vulgaire d'avant le temps de Molière et de la rénovation de la langue française.

Toutes les éditions anciennes de cet auteur sont rares et recherchées des bibliophiles et ce depuis le XVIIIe siècle. La plupart des exemplaires que l'on rencontre aujourd'hui ont été reliés à nouveau au cours du XIXe siècle en maroquin.

Exemplaire incomplet du dernier feuillet de texte et du feuillet d'extrait du privilège.

RARE ÉDITION DE 1610 DES TRENTE-TROIS PROLOGUES FACÉTIEUX DE BRUSCAMBILLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails