mercredi 28 septembre 2011

Les roses de Noël de Jules Tardieu, libraire-éditeur et poète de l'amour (1860). Exemplaire unique sur papier jonquille. Reliure de maroquin mosaïqué.



J. T. de SAINT-GERMAIN (Jules-Romain TARDIEU)

LES ROSES DE NOËL. Dernières fleurs par J. T. de Saint-Germain.

Paris, Jules Tardieu et Dentu, 1860. [Paris. - Imprimerie de J. Claye, rue Saint-Benoit, 7]

1 volume in-12 (17 x 11 cm) de (4)-165 pages et 1 feuillet non chiffré avec la marque du libraire Jules Tardieu. Frontispice sur papier de chine collé par E. Veyssier.

Reliure plein maroquin noir, dos à nerfs orné de rose dorées, titre et millésime dorés, grand décor losangé doré au centre des plats avec centre mosaïqué d'un ovale de maroquin rouge avec une rose dorée au centre, filet doré sur les coupes, dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque signée en pied du dos GAILLARD). Très bel exemplaire d'une fraîcheur remarquable, la reliure et la dorure, d'une exécution parfaite, est l'œuvre d'un maître relieur-doreur, un certain Gaillard, pourtant inconnu de Fléty (Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours). Très belle impression sur papier jonquille, exemplaire entièrement réglé à l'encre rose. Pour les plus délicats des bibliophiles qui sauront y être attentif, l'intérieur de ce volume a été anciennement parfumé... on peut supposer de quelque eau de roses... il en reste encore la trace d'une fragrance perceptible et délicate. On atteint là le summum de la préciosité bibliophilique.


EXEMPLAIRE SANS DOUTE UNIQUE IMPRIMÉ SUR PAPIER JONQUILLE.

L'auteur de ce délicat recueil de poésies est "presque un livre d'amour" (...) et "c'est donc un petit livre confidentiel à l'usage de quelques croyants du culte oublié de l'amour, et que d'autres ne sauraient lire." (extrait de l'avertissement).

J. T. de Saint-Germain, de son vrai nom Jules-Romain Tardieu, ou plus connu encore sous son nom de plume de Saint-Germain, est né à Rouen en 1805. Il est issu d'une famille distinguée qui donna plusieurs peintres de talent. Il entra à 17 ans dans la maison d'imprimerie et d'édition de J. Renouard et se forma au métier de libraire. Il gravit progressivement les échelons de la librairie jusqu'au jour où il se lança lui-même dans l'édition. Il est mort en 1868. Il a publié de nombreux ouvrages dont le très rare "Enfer du bibliophile" de Charles Asselineau (1860).

Jules Tardieu édite lui-même ici, en collaboration avec Dentu, et fait imprimer par J. Claye, son propre recueil de poésies. La méthode n'est pas banale. Ce petit livre a certainement été tiré à un très petit nombre d'exemplaires pour l'auteur et ses amis comme le laisse supposer l'avertissement. Il s'agit ici d'un exemplaire probablement unique imprimé sur papier jonquille (jaune clair) et entièrement réglé à la main, exemplaire probablement destiné à l'auteur ou à une amie très proche...


SUPERBE EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI A L'ÉPOQUE EN MAROQUIN DÉCORÉ MOSAÏQUÉ. RARETÉ BIBLIOPHILIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails