lundi 12 septembre 2011

Enfantina : Le conteur amusant et instructif de la jeunesse (1809). Reliure décorée de l'époque. Superbe exemplaire.



LE CONTEUR AMUSANT ET INSTRUCTIF DE LA JEUNESSE, ouvrage historique et moral à la portée des enfants et des adolescents des deux sexes. Orné de douze jolies figures.
A Paris, chez la Veuve Lepetit, Libraire, rue pavée St-André-des-Arcs, n°2. 1809.

2 volumes in-12 (16,5 x 10,5 cm) de VIII-232 et (4)-234 pages.

Reliure pleine basane marron, dos lisses ornés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge, plats mouchetés, roulette dorée en encadrement des plats, doublures et gardes de papier marbré, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Reliure très fraîche avec quelques infimes frottements, intérieur frais. Bien complet des 6 planches représentant 12 figures gravées sur acier.

PREMIÈRE ÉDITION RARE.

L'auteur de ce recueil pour la jeunesse de l'Empire semble être resté anonyme.
"les jeunes gens y trouveront des traits dont la naïveté, l'enjouement amuseront et intéresseront leurs cœurs ; ils parcourront, les larmes aux yeux, des pages entières où l'amour filial est peint dans toute sa sublimité, où la vertu brille dans tout son éclat, où la Bienfaisance modeste tend au malheur une main protectrice, où la reconnaissance éclate, où la duplicité est punie, où l'innocence, longtemps persécutée, triomphe enfin de tous ses ennemis, où la tendresse paternelle paraît dans tout son jour. Les faits les plus importants, les plus curieux de l'histoire s'offriront à leur attention ; le désir de la gloire et d'arracher leurs noms à l'oubli des temps, leur inspirera l'envie d'imiter les actions d'éclat, les exemples d'héroïsme dont le récit se présente a chaque ligne. A la lecture de plusieurs traits de cet ouvrage, le sourire naîtra sur leurs lèvres, et la gaîté remplacera pour un instant le sentiment d'admiration qui captivait leurs âmes. Nous pensons donc que ce recueil, dont le public a accueilli la première édition avec faveur, ne peut manquer de fixer de nouveau les regards des pères de famille, des instituteurs et des jeunes gens auxquels on ne peut offrir , soit pour prix , soit pour étrennes, un ouvrage qui, par la nature des faits qui le composent, par sa moralité et surtout par son utilité, leur conviennent davantage." (Télégraphe littéraire ou le correspondant de la libraire, Volume 8, p. 207).

Volume destiné à finir entre les mains d'enfants par essence peu soigneux, ces deux volumes sont ici en quasi parfait état de conservation. Très rare dans cette condition. Par ailleurs les exemplaires de cette première édition semblent fort rares.

Localisation : 1 seul exemplaire de la seconde édition de 1810 à la BNF, aucun autre exemplaire au CCfr (sauf erreur de notre part).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CE LIVRE POUR L’ÉDUCATION DES ENFANTS SOUS L'EMPIRE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails