Le Chevalier de PLANTE-AMOUR [de son vrai nom François BRUYS]
L'ART DE CONNAITRE LES FEMMES, par le Chevalier de Plante-Amour.
Paris, chez Delaunay, 1820 [de l'imprimerie de C.-F. Patris].
1 volume in-12 (18 x 11 cm) de XII-178 pages.
Cartonnage bradel plein papier vert (reliure récente). Dos muet. Parfait état. Intérieur en très bon état malgré quelques rousseurs aux premiers et aux derniers feuillets. Papier vergé fin.
NOUVELLE ÉDITION.
Cet ouvrage curieux a paru pour la première fois en 1730. Il fut réédité en 1749 puis enfin en 1820. Il est divisé en de nombreux chapitres : Idée générale des femmes - des jeunes demoiselles et de leur éducation - de l'amour propre - de l'état de vie qu'on choisit - de la religion et de la dévotion des dames - de l'amour et des dérèglements dans lesquels cette passion jette les femmes - de la continence et de la chasteté - du mariage - de l'esprit et de la science - du secret - de la beauté et de la parure. Réflexions sur les modes - du mensonge - de la médisance et de la calomnie - de la flatterie et de la dissimulation - de l'amitié et de la haine - de l'envie - de l'avarice et de la prodigalité - de l'orgueil et de l'ostentation - de la colère.
François Bruys (1708-1738) donna son Art de connaître les femmes avec une dissertation sur l'adultère en 1730. Il mourut à l'âge de 30 ans laissant derrière lui plusieurs travaux intéressants tant au niveau des journaux que de ses ouvrages historiques publiés.
BEL EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION PEU COMMUNE.
VENDU