Pierre-Jean BÉRANGER. Illustrations libres de VIROT [peut-être CHAS-LABORDE ?].
LES CHANSONS ÉROTIQUES de P.-J. de Béranger, ornées de quatorze planches gravées à l'eau-forte et coloriées.
Aux dépens d'un amateur, 1923 [i.e. avril 1926].
1 volume in-8 (22,3 x 16,5 cm) de (4)-163 pages, broché, sous couverture imprimée de papier rose. Avec 15 eaux-fortes hors-textes mises en couleurs et une vignette à l'eau-forte sur la page de titre, également mise en couleurs. Légers manques de papier en tête et en queue du dis, sinon excellent état. Très frais.
Édition de bibliophile vendue sous le manteau et dont le tirage a été limité à 260 exemplaires. 5 exemplaires sur Japon impérial, 250 exemplaires sur vélin blanc de Montgolfier et 5 exemplaires de collaborateurs hors commerce.
Celui-ci, 1 des 250 exemplaires sur vélin blanc.
Le prospectus de cette édition (que nous avons déjà eu en mains mais qui ne se trouve pas ici), nous apprend que la date imprimée (1923) est erronée et que l'ouvrage n'est en réalité sorti des presses, au plus tôt, qu'en avril 1926.
Pia, dans sa bibliographie "Les livres de l'Enfer" ne donne pas le nom de l'illustrateur qu'il ne semble pas avoir découvert, pas plus que Dutel d'ailleurs (1193). Luc Monod, dans son "Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes" (t.1, p. 214), attribue ces dessins à Chas Laborde. On trouve la signature VIROT discrètement gravée en vertical dans la vignette de titre. Il s'agirait du seul ouvrage résolument érotique illustré par cet artiste.
Très bon exemplaire de ce très beau curiosa peu commun.