Lucio DORNANO | Luc LAFNET (illustrateur)
ÉTREINTES SACRILÈGES (MESSES PAÏENNES) SONNETS DE LUCIO DORNANO EAUX FORTES DE LUC LAFNET.
Editions Girard & Bunino, Paris-Montmartre, 1926 [eaux-fortes tirées par Delâtre].
1 volume petit in-4 (22,5 x 16,5 cm), en feuilles sous couverture imprimée. avec 15 eaux-fortes et 14 poèmes dont un poème de Noël Villard intitulé Orthodoxie profane et qui sert de dédicace à l'auteur. Très bon état. Belle impression sur papier vergé d'Arches teinté.
TIRAGE A 110 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
CELUI-CI NE PORTE PAS NUMERO (EXEMPLAIRE DE PASSE).
Voici la liste des poésies présentes dans ce recueil mystico-érotique : Sacrilège - Marie de Magdala - Purification - Les croisés - Résurrection - Les proscrits - Tribades - Sabbat - Babylone - Les martyrs - Epitaphe - Evasion - Méditation.
Les 15 eaux-fortes qui illustrent ces poésies sont d'une force peu commune. Luc Lafnet donne ici le plus tourmenté et le plus mystique de son œuvre de graveur. La religiosité se mêle au vice, les corps décharnés et crispés respirent la mort et le désir, le blasphème ressort de chaque coup de burin dans le cuivre. C'est à notre sens l'une des plus belle suite de l'artiste dans ce genre. On a envie d'y voir l'intensité et la crudité d'un Raphaël Freida.
Luc Lafnet (1899-1939) vécut et travailla à Paris de 1923 à 1939. C'est dans son œuvre érotique qu'il se dévoile et donne le meilleur de lui même en illustrant quelques classiques de la littérature érotique et en réalisant, pour quelques collectionneurs friands de joyeusetés, des ouvrages uniques dont certains furent truffés de dessins et d'aquarelles originales à caractère sulfureux où la part la plus belle est donné à la femme, très présente dans son œuvre gravée. Il fut l'ami de Georges Simenon qui l'encouragea dans cette voie. Il n'hésita pas, à l'instar de Martin Van Maele, d'illustrer des ouvrages traitant de la flagellation et notamment ceux de la célèbre collection des Orties Blanches où il signa des compositions sous le nom de Jim Black et Grim. Ses pseudonymes les plus fréquents sont Viset et O. Lucas mais aussi Pol et Luc dans d'autres ouvrages. En 1937, la mort prématurée de sa fille unique accéléra la sienne qui survint deux ans plus tard en 1939 à l'âge de 40 ans.
Lucio Dornano est un poète chansonnier et auteurs de nouvelles du Paris de Montmartre, sans doute d'origine corse. On trouve trace (autour des années 1920) de ses écrits dans la revue Nos chansons des éditions arnarcho-communistes La muse rouge et dans la seconde mouture de la revue politique satyrique La lanterne. Lucio Dornano a publié deux recueils aux accents érotiques et anti-religieux : Messes païennes (1924) et La Divine Orgie, Triptyque (1927).
Ce volume est la réédition des poésies publiées en 1924 sous le titre de Messes païennes. Cette première édition était illustrée par Zyg Bruner et tirée à 500 exemplaires.
Tribades Ainsi qu'un sexe mâle en un sexe femelle
Son baiser s'imposa, sans voiler son dessein,
A la bouche de pourpre, au sensuel dessin,
Démasquant son désir dans une offre formelle !...
Sentant la Néophyte apte à vibrer comme elle,
Elle ouvrit la tunique où palpitait le sein,
Et donna libre essor au magnétique essaim
De ses doigts aimantés par cette chair jumelle...
Bientôt, elle sentit tout son être tendu
Vers le Fruit délectable à peine défendu
Et l'osa savourer à lèvre épanouie...
Mais au Faîte incertain de la Perversité
Eurent-elles jamais, - l'Extase évanouie -
Le Vertige angoissant de la Stérilité ?...
Bel exemplaire tel que paru de cet illustré rare et puissant.
Prix : 1 150 euros