OVIDE
L'ART D'AIMER. Eaux-fortes en couleurs de Berthommé Saint-André.
Le Vasseur et Cie, Paris, 1932
1 volume in-8 (20,2 x 14,5 cm), broché, sous emboîtage de l'éditeur, 139 pages et 22 eaux-fortes en couleurs dont plusieurs hors-texte. Très bon état de l'ensemble.
TIRAGE A 392 EXEMPLAIRES.
CELUI-CI, 1 DES 22 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER JAPON IMPÉRIAL.
COMPRENANT 1 SUITE DE TOUTES LES PLANCHES EN NOIR AVEC UNE REMARQUE GRAVÉE A LA POINTE SÈCHE, UNE AQUARELLE ORIGINALE ET UN CROQUIS SIGNÉS PAR L'ARTISTE, UN CUIVRE ENCRÉ.
Très belle édition bibliophilique d'un érotisme léger et délicat. Les compositions de Berthommé de Saint-André suggèrent la luxure et l'amour de la chair sans aller jusqu'à l'outrage.
Délicieux volume, du tirage le plus rare sur Japon avec dessin, croquis, cuivre et suite.
L'Art d'aimer (Ars amatoria) est une œuvre en vers du poète latin Ovide parue autour de l'an 1. Elle se veut une initiation à l'art de l'amour et surtout de la séduction, le mot latin amare signifiant d'abord être l'amant ou la maîtresse de quelqu'un. Comme le De rerum natura ou les Géorgiques, L'Art d'aimer affirme sa dimension didactique, mais le souci poétique matérialisé par le travail du distique élégiaque et le recours massif à la mythologie est évident. Avec le Kama-Sutra, Le Banquet, le Satyricon, ou encore La Prairie parfumée, L'Art d'aimer est l'un des textes érotiques les plus connus au monde.
« Quand la force triomphe d'une belle, c'est qu'elle l'a bien voulu. » L'Art d'aimer, Ovide
BEL EXEMPLAIRE.
VENDU