ANONYME [Marcel VALOTAIRE]
NOUS DEUX. Illustré de seize pointes sèches originales [de Gaston de Sainte Croix].
Editions du Cyclamen - MCMLVI [1956] [Paris, Vialetay]
1 volume in-4 (27,5 x 20 cm), en feuilles, sous emboîtage éditeur de papier moiré ivoire, 2 feuillets, 142 pages et 3 feuillets, couverture rempliée imprimée en rose. Excellent état.
NOUVELLE ÉDITION CLANDESTINE.
TIRAGE A 200 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
CELUI-CI, UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES. (sans la suite annoncée tirée en bistre)
Le tirage comprend en tout 2 exemplaires sur papier Japon nacré, et 198 papiers de Rives pur fil.
Cette édition, écrit Dutel dans sa Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970 (n°2055), a été publiée en 1956, probablement par Vialetay. Elle est ornée de 16 superbes pointes sèches, dont 12 hors-texte (2 sont sur double-page), de Gaston de Sainte Croix, qui furent tirées chez Georges Viglino.
Ce texte a paru pour la première fois en 1929, publié par Marcel Valotaire (l'auteur) et Jean Dulac (l'illustrateur). Cette première édition est rare et très recherchée des amateurs. Dutel note la contrepèterie dans le titre "Nous Deux" ... Pour le texte Marcel Valotaire s'est sans doute inspiré du titre de l'ouvrage de Gaston Riou publié en 1926, intitulé "Ellen et Jean", pour le nom de ses héros (Dutel, 2054).
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°2055.
"[cet ouvrage] est axé sur la comparaison des sensations amoureuses de la femme avec celle de l’homme (...) Nelly est une étudiante vierge qui prend des leçons de latin avec un jeune professeur. Ils s’éprennent l’un de l’autre, et il l’initie à toutes sortes de caresses avant d’en venir à la défloration..." Alexandrian p. 313
BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU DE CE SUPERBE CLANDESTIN POUR BIBLIOPHILES AVERTIS.
Prix : 800 euros