Lucio DORNANO - Luc LAFNET
ÉTREINTES SACRILÈGES (MESSES PAÏENNES) SONNETS DE LUCIO DORNANO EAUX FORTES DE LUC LAFNET.
Editions Girard & Bunino, Paris-Montmartre, 1926 [eaux-fortes tirées par Delâtre].
1 volume petit in-4 (22 x 16,5 cm), en feuilles sous couverture imprimée. 15 eaux-fortes et 14 poèmes dont un poème de Noël Villard intitulé Orthodoxie profane et qui sert de dédicace à l'auteur. Très bon état. Mouillure ancienne sans gravité à quelques feuillets (dans la marge - les gravures ne sont pas touchées). Beau papier vergé d'Arches teinté.
SECONDE ÉDITION DE CES POÉSIES.
TIRAGE A 110 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR VERGÉ D'ARCHES TEINTÉ.
EXEMPLAIRE DÉDICACÉ PAR L'AUTEUR "à MM. Ducas et Bedot en très cordial homage. Bar Efté, 15 mars 34. L. Dornano."
Voici la liste des poésies présentes dans ce recueil mystico-érotique : Sacrilège - Marie de Magdala - Purification - Les croisés - Résurrection - Les proscrits - Tribades - Sabbat - Babylone - Les martyrs - Epitaphe - Evasion - Méditation.
Les 15 eaux-fortes qui illustrent ces poésies sont d'une force peu commune. Luc Lafnet donne ici le plus tourmenté et le plus mystique de son oeuvre de graveur. La religiosité se mêle au vice, les corps décharnés et crispés respirent la mort et le désir, le blasphème ressort de chaque coup de burin dans le cuivre. C'est à notre sens l'une des plus belle suite de l'artiste dans ce genre. On a envie d'y voir l'intensité et la crudité d'un Raphaël Freida.
Ouvrage en tous points superbe !
Lucio Dornano est un poète chansonnier et auteurs de nouvelles du Paris de Montmartre, sans doute d'origine corse. On trouve trace (autour des années 1920) de ses écrits dans la revue Nos chansons des éditions arnarcho-communistes La muse rouge et dans la seconde mouture de la revue politique satyrique La lanterne. Lucio Dornano a publié deux recueils aux accents érotiques et anti-religieux : Messes païennes (1924) et La Divine Orgie, Triptyque (1927).
Ce volume est la réédition des poésies publiées en 1924 sous le titre de Messes païennes. Cette première édition était illustrée par Zyg Bruner et tirée à 500 exemplaires.
Ce volume est la réédition des poésies publiées en 1924 sous le titre de Messes païennes. Cette première édition était illustrée par Zyg Bruner et tirée à 500 exemplaires.
Tribades
Ainsi qu'un sexe mâle en un sexe femelle
Son baiser s'imposa, sans voiler son dessein,
A la bouche de pourpre, au sensuel dessin,
Démasquant son désir dans une offre formelle !...
Sentant la Néophyte apte à vibrer comme elle,
Elle ouvrit la tunique où palpitait le sein,
Et donna libre essor au magnétique essaim
De ses doigts aimantés par cette chair jumelle...
Bientôt, elle sentit tout son être tendu
Vers le Fruit délectable à peine défendu
Et l'osa savourer à lèvre épanouie...
Mais au Faîte incertain de la Perversité
Eurent-elles jamais, - l'Extase évanouie -
Le Vertige angoissant de la Stérilité ?...
TRÈS BON EXEMPLAIRE.
OUVRAGE RARE.
VENDU