[Japon] [shunga]
[ca 1880-1930]
Album ohiron shunga [« image de printemps »] composé de 7 peintures originales à l'encre de chine et aquarelle, toutes signées du même artiste (même cartouche) qui reste à identifier.
Dimensions de l'album : 23,5 x 18 cm | ouvert : 35,5 x 23,5 cm | taille des peintures : 34 x 22 cm - replié en accordéon (ohiron).
7 Peintures originales sur papier monté sur cartons forts, filet d'encadrement à l'encre de Chine.
Couverture de l'album en soie brochée sur fond or, toutes tranches dorées, titrage à l'encre de chine dans un cartouche sur soie. L'album est contenu dans une chemise de toile bleue à la japonaise titrée à l'encre dans un cartouche vertical. Attaches japonaises en os véritable.
Très bon état de l'ensemble. Quelques rousseurs diffuses à la dernière peinture (voir photo).
Artiste non identifié.
Réalisé probablement à la fin de la période Meiji (1868-1912) ou durant la période Taishō (1912-1926) par un habile artiste. Le trait est assuré et les couleurs sont vives et l'ensemble des compositions est d'une grande qualité. Les scènes exclusivement sexuelles montrent à chaque fois un homme et une femme, sans décor ajouté, que les corps entremêlés, avec beaucoup de détails pour les vêtements et tissus.
Cette série de « Shunga » qui signifie littéralement « image de printemps », est un euphémisme pour faire référence à l'acte sexuel. Le mot shunga serait dérivé de l'expression chinoise chungonghua, en japonais shungūga (春宮画?), signifiant « image du palais du printemps », en évocation de la vie joyeuse menée au palais du prince héritier (Kōtaishi). L'âge d'or des shunga se situe pendant l'époque d'Edo (1600 à 1868).
Très bel album shunga japonais des années 1900.
VENDU