lundi 19 septembre 2011

Les femmes damnées de Charles Baudelaire illustrées par Emile Bracquemond (1946). Un des 300 exemplaires sur vélin. Saphisme et amoureuses lesbiennes.



Charles BAUDELAIRE

FEMMES DAMNÉES. Gravures de E. Bracquemond.

Réné Kieffer, éditeur, Paris. 1946.

1 volume grand in-4 (35 x 27 cm) de 1 page de titre, 9 pages de texte gravé et 9 pages de gravures hors-texte, 2 pages (justification du tirage et achevé d'imprimer), en feuilles, sous étui cartonné de l'éditeur. Couverture de papier de cuve épais bistre avec une gravure en couleurs contrecollée sur le premier plat.


ÉDITION DE BIBLIOPHILE IMPRIMÉE A 350 EXEMPLAIRES SEULEMENT. CELUI-CI UN DES 300 EXEMPLAIRES SUR VELIN (après 50 exemplaires sur vélin de cuve avec une aquarelle et une suite en bistre).

Superbe illustré par la technique de la gravure sur linoléum par Émile Bracquemond. Les dessins sont puissants et traduisent fort bien la puissance du texte sulfureux de Charles Baudelaire. Femmes damnées est un long poème issu du recueil Les fleurs du mal et condamné en 1857. Les Femmes Damnées sont un chant en l’honneur de l’amour honteux des femmes pour les femmes.

"Le saphisme, c’est, comme la débauche, comme le vice en général, une sorte de fuite de l’âme humaine pour échapper à une poussée qui se fait sentir dans ses profondeurs, vertige, fascination, et l’on se souvient de la phrase de Balzac dans La peau de Chagrin : « La pensée de l’infini existe peut-être dans ces précipices. » (Antoine Adam)

EXEMPLAIRE EN EXCELLENT ÉTAT, TEL QUE PARU.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails