mardi 13 septembre 2011

Révolution française : Plan de Constitution des Girondins par Condorcet (février 1793) et Projet de déclaration des droits naturels, civils etc. Rare.



Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de CONDORCET

PLAN DE CONSTITUTION PRÉSENTÉ A LA CONVENTION NATIONALE, LES 15 & 16 FÉVRIER 1793, L'AN II DE LA RÉPUBLIQUE. Imprimé par ordre de la Convention Nationale.

A Paris, de l'Imprimerie Nationale, 1793. [de l'imprimerie de Baudouin]

1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de (1)-48 pages pour la première partie de l'ouvrage et paginé 3 à 48 pour le "Projet de déclaration des droits naturels, civils et politiques des hommes.

Cartonnage bradel moderne plein simili-serpent marron, dos muet. Très bon état. Intérieur en bon état, quelques auréoles claires sans gravité, quelques perforations dans les marges intérieures (ancien brochage).

ÉDITION ORIGINALE.

Ce projet de Constitution Girondine fut presque entièrement rédigé par Condorcet, qui partagea peu après le sort des Girondins (débouté par les Jacobins), puisqu'il fut arrêté en juillet 1793 pour avoir critiqué le nouveau projet de constitution des Jacobins. Les Girondins étaient favorables à une reconstruction pacifique du pays et les que les Jacobins exigeaient une Tabula rasa. En plus d'être un brillant scientifique et mathématicien, Condorcet, après avoir exercé diverses charges publiques, eut une influence certaine sur le développement du Libéralisme. Ce premier texte est suivi du Projet de déclaration des droits naturels, civils et politiques des hommes et du Projet de constitution Française.

Ces deux textes ont été achevés d'imprimer par Baudouin le 20 février 1793, l'an deuxième de la République. L'ensemble été rédigé par Condorcet, Thomas Payne, Pétion, Sieyes….

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails