mardi 24 février 2009

Très rare édition illustrée de 67 bois gravés des Annotationes in Evangelia de Melanchthon (1544). Peau de truie estampée à froid (reliure allemande).




MELANCHTHON (Philippe)


IN EVANGELIA, quae visitato more in diebus Dominicis et Festis proponuntur, ANNOTATIONES Ph. Melanth.

Vitebergae [Wittemberg], 1544. Apud Iacobum Bervualdum [Jacob Berwaldt].

In-8 (15,5 x 11 cm) de 5 feuillets non chiffrés et 614 pages chiffrées (chiffrées par erreur jusqu’à 613).


Peau de truie estampée à froid sur ais de bois, dos à nerfs, fermoirs en cuivre ciselé (reliure allemande de l’époque). La force de l’estampage sur les plats est faible, on distingue cependant quelques motifs. Très belle patine.


Jolie marque typographique sur le titre et 67 figures gravées sur bois à mi-page dans le texte. Première édition ? A priori très rare car nous n’en trouvons que peu d’exemplaires dans les dépôts publiques dans le monde. Intéressante illustration. Il existe une édition de 1544 et de 1545 (Witebergae, Johannes Lufft), elle ne sont pas illustrées (Johannes a Lasco Bibliothek Emden Sammlung Albert Ritzaeus Hardenberg, Theol. 8° 0086H, éd. 1545). Il existe également une édition de 1544 donnée par Petr. Seitz, également à Wittemberg (Cf. Corpus reformatorum, Praemonenda, Ph. Melan. Annotationes, p. 160). Des recherches plus poussées sont actuellement en cours pour établir l'antériorité de cette édition sur les autres.


BEL EXEMPLAIRE, TRÈS FRAIS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails