mercredi 4 février 2009

Une des plus rares Description de Versailles parues au temps de Louis XIV (1703).



FELIBIEN (André) et FELIBIEN DES AVAUX (Jean-François)

DESCRIPTION SOMMAIRE DE VERSAILLES ANCIENNE ET NOUVELLE. Avec des figures. Par Monsieur FELIBIEN, Des-Avaux. Historiographe des bâtiments du roy.

A Paris, chez Antoine Chrétien, M. DCIII. (sic) [i.e. 1703].

1 volume grand in-12 (17 x 10 cm) de (10)-363-(1)-(46) pages et 5 planches hors-texte dépliantes montées sur onglet (plusieurs sujets par planche).

Reliure plein veau havane, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l’époque). Deux piqures de vers au dos (discret), exemplaire très frais malgré une légère mouillure marginale (marge du bas) à quelques feuillets. Eau-forte ancienne portrait en médaillon non identifié au contre-plat (non identifié, peut-être Louis XIV jeune ??).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE.

Le privilège est daté du 13 octobre 1698 (faisant suite au premier privilège donné à André Félibien en septembre 1671. On trouve par ailleurs à la fin du volume une approbation signée de l’abbé Tallemant et datée du 10 mars 1703.

Exemplaire cartonné avec l'erreur au feuillet paginé 323-334. Voir à ce sujet l'article de Hall Bjornstad « Plus d’éclaircissement touchant la grande galerie de Versailles » : du nouveau sur les inscriptions latines in XVIIe siècle, n°243, 61e année, n°2-2009.

Référence : Suite du Journal des savants, 1703, p. 662 ; Mémoires pour l’histoire des sciences et des beaux-arts, Trévoux, 1703, p. 1989 : « Feu M. Félibien si connu par les entretiens sur la vie et les ouvrages des peintres et des architectes a donné en différents temps des descriptions de quelques parties du château de Versailles, Mr. Félibien des Avaux son fils ayant depuis composé une description nouvelle de la ville de Versailles et des bâtiments du château, a crû devoir la joindre avec celles dont on vient de parler et n’en faire qu’un corps. (…) Ce que l’on peut dire en général, c’est que l’auteur a décrit toutes choses fort exactement : cela peut servir beaucoup à ceux que la curiosité porte à aller voir Versailles, en leur faisant observer par ordre une infinité de choses sur lesquelles ordinairement la vue ne s’arrête pas (…) »

Localisation : Rouen – Paris (BNF, Bibliothèques arts décoratifs) – Versailles.

BEL EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails