lundi 23 février 2009

Exemplaire de Victorien Sardou : Un livre rare où il est question de Molière et de Madeleine Béjart (1681).




ANONYME

ENTRETIENS GALANS OU CONVERSATIONS SUR LA SOLITUDE, LE TESTE A TESTE, LE BON-GOUST, LA COQUETERIE. Tome I et, LA MODE, LA MUSIQUE, LE JEU, LES LOUANGES pour le tome II (complet).

A Paris, chez Jean Ribou, 1681.

2 tomes reliés en 1 volume petit in-12 (13,5 x 8,5 cm) de 112 et 122 pages, y compris les feuillets de titre pour chaque tome.

Reliure plein parchemin (reliure de l’époque). Titre manuscrit au dos. Intérieur parfait. Reliure légèrement salie, avec au second plat une tache jaunâtre et de petits manques de parchemin en pied. Reliure solide et décorative.

PREMIÈRE ÉDITION.

Ces petits entretiens sont charmants et ne manquent pas d’intérêt pour l’histoire littéraire. On y trouve en effet plusieurs passages relatifs à Molière et à son épouse Armande Béjart. On lit page 73 du tome I : « Je savais bien que vous nous citeriez Molière, il est de votre goût, dit Celinde. Il est du goût de tout le monde, répondit Berelie parce qu’il était lui-même de bon goût. Il a bien connu son siècle. Il en a réformé les mœurs, et il a corrigé les vices du temps par les peintures qu’il en a faites. Il entre d’une manière admirable dans le ridicule des hommes. J’étudie ses ouvrages plutôt que je ne les lis. Ils instruisent autant qu’ils divertissent, et nous voyons en effet que ses pièces toutes vieilles qu’elles sont, l’emportent hautement sur les nouveautés dont on nous fatigue. » Concernant Armande Béjart on peut y lire d’intéressantes critiques sur son jeu d’actrice. Certains bibliographes ou catalogues anciens citent une édition de 1681 parue chez Claude Barbin. Cela doit être une erreur car cet ouvrage n’est pas référencé au catalogue de ce libraire (G. Reed, éd. Droz, 1974), de même il n’existe aucun exemplaire au catalogue de la BNF et du CCfr à ce nom. Par contre nous avons localisé une édition de Lyon parue l’année suivante (Lyon, Amaulry, 1682).

Provenance : Des bibliothèques Victorien Sardou avec son ex libris gravé « bibliothèque de Marly » et Jules Couet, bibliothécaire archiviste de la Comédie française, avec son ex libris gravé « ex libris du cabinet d’un vieux bibliophile ».

BEL EXEMPLAIRE DANS SA PREMIÈRE RELIURE. OUVRAGE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails