dimanche 22 février 2009

Première édition rare de l'armorial de l'ancien duché du Nivernais par le comte de Soultrait (1847).




SOULTRAIT (Jacques-Hyacinthe-Georges RICHARD, comte de)

ARMORIAL DE L’ANCIEN DUCHÉ DE NIVERNAIS suivi de la liste de l’assemblée de l’ordre de la noblesse du bailliage de nivernais aux états-généraux de 1789, par George de Soultrait, correspondant du Comité historique des Arts et Monuments.

Paris, Victor Didron, librairie archéologique, 1847.

1 volume grand in-8 (26 x 16,5 cm) de 199 pages et 20 planches de blasons (plusieurs centaines de blasons représentés gravés sur acier). Complet des planches requises pour cette première édition.

Reliure demi-toile bleue à la bradel, pièce de titre en cuir, fleuron doré (reliure légèrement postérieure, vers 1870-1880). Quelques rousseurs sans gravité, beau papier. Les planches hors-texte sont tirées sur papier vélin fort. Petite déchirure sans manque en marge intérieure des 4 premiers feuillets. Quelques légers frottements à la reliure.

PREMIÈRE ÉDITION « FORT RARE » (Dorbon, n°920, cat. 24 mars 1894).

L’auteur, le comte Gaspard de Soultrait était né en 1822 à Toury-sur-Abron (Nièvre) dans le château familial. Il y est mort en septembre 1888.

Cet ouvrage n’a été tiré qu’à 450 exemplaires. Il sort des presses de A. Farine, à Roanne. Exemplaire offert par l’auteur avec envoi (dédicataire illisible).

Deux petites étiquettes de libraires collées et une note manuscrite nous permettent de savoir que cet exemplaire a été acheté 14 francs chez le libraire Dorbon le 24 mars 1894, avec la notice du catalogue qui indique « Bel exemplaire de cet excellent ouvrage, tiré à petit nombre et devenu fort rare ».

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE LIVRE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails