mercredi 4 février 2009

Les Lettres persanes de Montesquieu avec les Lettres turques de Poullain de Saint-Foix (1744).



ANONYME [MONTESQUIEU (Charles-Louis de SECONDAT, baron de)]

LETTRES PERSANES. Tome I et II. Suivi des LETTRES TURQUES. A Cologne, chez Pierre Marteau, 1744.

1 volume in-12 (16,5 x 10 cm) de (2)-172 et (2)-196 pages pour les Lettres persanes. (2)-69 pages pour les Lettres turques.

Reliure basane havane mouchetée, dos à nerfs richement orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées, gardes marbrées (reliure de l’époque). Reliure très fraîche, quelques minimes défauts d’usage aux coins et petite fente à deux mors sans aucune gravité, le dos est particulièrement décoratif et parfaitement conservé.

NOUVELLE ÉDITION.

Édition qui donne 150 lettres comme l’édition de Cologne, Pierre Marteau, généralement désignée par les bibliographes comme première édition. Cette nouvelle édition intègre à la suite des Lettres persanes les Lettres turques (14 lettres) de Poullain de Saint-Foix publiées pour la première fois en 1730. « L'opuscule de De Saint-Foix, comme l'œuvre de Montesquieu, se compose de lettres, dans lesquelles sont intercalées de petites nouvelles. Montesquieu n'avait pris à Dufresny que l'idée ; De Saint-Foix a pris à Montesquieu idée, forme et titre. Mais, fidèle au précepte de Boileau, il n'a cherché à ressembler à son maître que par son beau côté : il s'est bien gardé d'embarrasser son récit de tous ces détails de mœurs orientales dont Montesquieu a tant abusé, et qui n'ont même pas le mérite de l'exactitude. De Saint-Foix avait pourtant voyagé en Turquie, et il aurait pu en parler de visu. Les Lettres Turques eurent un grand succès. » (Extrait de l’avertissement de l’édition de D. Jouaust des Lettres turques, Jouaust, 1869). Très jolie édition, joliment imprimée sur beau papier. « Publiées sous l’anonymat, les Lettres de persanes sont un « récit de la découverte de l’Occident par deux orientaux, avec leurs surprises, leurs étonnements s’effaçant peu à peu pour faire place à une critique moins systématique des mœurs et des institutions politiques, religieuses, écrit sous la forme de lettres (…) il constitue un roman parsemé d’allusions à la vie de l’auteur, (mais) revêt avant tout un aspect politique dont le libéralisme découle de la condamnation du despotisme de Louis XIV ; si l’absolutisme constitue une menace contre le statut social de l’aristocratie, les Lettres persanes révèlent aussi les formes nouvelles de la puissance économique et le rêve d’une solution de compromis conduisant à un accord souhaité entre la terre et l’argent, le sang et le mérite. » (En français dans le texte, 160).

Références : Rochebilière 771 ; Tchémerzine VIII, 451, pour les premières éditions de 1721 et années suivantes. D. Jouaust, Lettres turques, 1869 (avertissement).

BEL EXEMPLAIRE DANS SA PREMIÈRE RELIURE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails