vendredi 6 février 2009

Le manifeste de la tolérance universelle par Pierre Bayle (1713).



BAYLE (Pierre)

COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE SUR CES PAROLES DE JÉSUS-CHRIST, CONTRAIN-LES D’ENTRER ; ou TRAITÉ DE LA TOLÉRANCE UNIVERSELLE. Par M. Pierre Bayle. Nouvelle édition. Tome I et II (complet).

A Rotterdam, chez Fritsch et Böhm, 1713.

2 volumes in-12 (16,5 x 9,5 cm) de VIII-492-(24) et 456-(46) pages.

Reliure plein veau brun, dos à nerfs richement ornés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges mouchetées, gardes marbrées (reliure de l’époque). Quelques petits défauts d’usages aux reliures (coiffes et coins légèrement émoussés, début de fente à deux mors sans gravité), néanmoins reliures solides et décoratives, intérieur très frais.

NOUVELLE ÉDITION, POSTHUME.

Cet ouvrage polémique qui s’ouvre avec un pamphlet « La France toute catholique » (publié pour la première fois en 1686) et dont le commentaire qui suit a paru entre 1686 et 1688, est une réponse immédiate à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685. « Il s'agit de l'une des rares tentatives historiques de fonder philosophiquement la tolérance. Il garde ainsi toute sa virulence face à la menace endémique du fanatisme religieux sous toutes ses formes. C'est un texte d'une audace exceptionnelle pour son époque. Bayle énonce et cherche à fonder moralement les "droits de la conscience errante", mais s'interroge aussi sur la délicate question de leurs limites. Ainsi ce plaidoyer pour une tolérance absolue s'avère être, en même temps, un des questionnements les plus radicaux sur la nature du fait religieux et de ses dérives quasi-inévitables. » (Résumé de l’édition « De la tolérance – Commentaire philosophique, par Pierre Bayle, éd. Honoré Champion, 2006). Cette nouvelle édition de 1713, donnée par Prosper Marchand, contient outre les trois premières parties, la quatrième partie ou supplément dans laquelle on achève de ruiner le dernier retranchement des persécuteurs en démontrant que le droit de persécuter n’appartient pas moins aux hérétiques qu’aux orthodoxes.

OUVRAGE RARE EN PREMIÈRES ÉDITIONS QUI L’EST TOUT AUTANT DANS CELLE-CI.

BEL EXEMPLAIRE DE CET IMPORTANT COMMENTAIRE SUR LA TOLÉRANCE UNIVERSELLE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails