mardi 3 février 2009

Le Courtépée : Une histoire détaillée du duché de Bourgogne à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Superbe exemplaire finement relié vers 1880.



COURTÉPÉE (Abbé Claude)

DESCRIPTION GÉNÉRALE ET PARTICULIÈRE DU DUCHÉ DE BOURGOGNE, PRÉCÉDÉE DE L’ABREGE HISTORIQUE DE CETTE PROVINCE, par M. Courtépée, prêtre, et par M. Béguillet, notaire de la province. Deuxième édition, augmentée de divers mémoires et pièces. Tome I, II, III et IV (complet).

A Dijon, chez Victor Lagier, 1847-1848.

4 volumes in-8 (23,5 x 15 cm) de xxxiv-(2)-220-452 ; (4)-604 ; (4)-640 et (4)-788 pages. Cartes et plans dépliants (complet).

Reliure demi-chagrin à coins prune, dos à nerfs ornés, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (sauf 2 couvertures arrière). Reliures de très belle facture, dos passés uniformément. Papier vélin fin pratiquement sans rousseurs. Très frais. Reliure légèrement postérieure (vers 1880).

DEUXIÈME ÉDITION, PLUS COMPLÈTE ET PLUS CORRECTE.

Claude Courtépée fut le premier grand historien de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Il naquit à Saulieu où son père était tanneur. Destiné à l'état ecclésiastique, il étudia le droit et fut reçu bachelier à la faculté de Dijon. Il entra ensuite au séminaire et fut ordonné prêtre. Il s'orienta vers l'enseignement. Passionné d'histoire et de géographie, il écrivit les annales de sa province. Le premier volume de la Description générale et particulière parut en 1774. Les cinq autres parurent dans les six années qui suivirent. Aujourd'hui encore, son œuvre est considérée comme une référence. On a ici la seconde édition, largement augmentée et corrigée, la plus estimée.

OUVRAGE DE RÉFÉRENCE POUR L’HISTOIRE DE LA BOURGOGNE, TRÈS RECHERCHÉ. TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails