vendredi 6 février 2009

Gobert donne en 1703 un nouveau système sur la construction et les mouvements du monde.



GOBERT (Thomas)

NOUVEAU SYSTÈME SUR LA CONSTRUCTION ET LES MOUVEMENTS DU MONDE. Avec une dissertation sur la ligne de niveau. Par M. Gobert cy-devant intendant des bastiments de Sa Majesté.

Paris, Jean-Baptiste Delespine, 1703.

1 volume in-8 (19,5 x 12 cm) de (10)-44 (la puis 41-66), 1 page d’approbation.

Reliure plein veau fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l’époque). Reliure usée aux coins, coiffes et mors, solide. Ex libris J.C. Chaumont (XXè s.)

ÉDITION ORIGINALE.

Gobert est plus connu pour ses travaux à Versailles. Pour alimenter les fontaines royales, l’architecte, intendant des bâtiments du Roi, conçut dès 1680 un ingénieux réseau de récupération des eaux de ruissellement provenant de Rambouillet et de Saclay. M. Gobert est également l’auteur d’un Traité sur les forces mouvantes et l’inventeur d’un niveau à lunettes.

Dans cet ouvrage, l’auteur réfute le système de Copernic : « Copernic et ses sectateurs tombent dans l’autre extrême, ils rendent le soleil immobile au centre de l’univers, et font faire à la Terre les mouvements que Ptolémée fait faire au soleil : il m’a paru plus vraisemblable et plus naturel de croire, que le soleil fait simplement son tour en 24 heure, et que la Terre étant en équilibre au milieu de l’air, s’incline seulement de cinq lieues ou environ en 24 heures du côté du soleil, pour en tirer les secours dont elle a besoin ; sans la faire pirouetter de dix mille lieues par jour sur un axe imaginaire, inclinant de côté et d’autre : et il parait aussi impossible, que le soleil puisse tourner obliquement, et fasse les différents mouvements qui lui sont attribués par Ptolémée, que de comprendre ceux qui sont attribués à la Terre par Copernic. » (avertissement).

Ouvrage illustré de figures dans le texte et d’une planche mobile (p. 16). Les pages 41 à 44 sont sur un seul feuillet replié. Une figure hors texte du globe (planisphère). La dissertation sur la ligne de niveau commence à la page 41.

On trouve dans un exemplaire de la BNF, « Addition au nouveau sisteme de Monsieur Gobert, sur la construction & le mouvement du monde » (8 p.) inséré entre les pages 44 et 41 [i.e. 45]. Notre exemplaire en est dépourvu.

Localisation : Paris (Observatoire – Institut - BNF) - Aix.

BON EXEMPLAIRE D’UN OUVRAGE FORT RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails