jeudi 12 février 2009

L'Histoire secrète de la cour de Berlin par Mirabeau, 1789.




MIRABEAU (Attribué à Gabriel-Honoré RIQUETTI, comte de) publié sous l' ANONYME.

HISTOIRE SECRÈTE DE LA COUR DE BERLIN, ou correspondance d'un voyageur français, depuis le 5 juillet 1786 jusqu'au 19 janvier 1787. Ouvrage posthume. Tome premier (et deuxième).

S.l.n.n.(Alençon, Malassis), 1789.

2 tomes reliés en 1 fort vol. in-8 (20,5 x 13,5 cm) de (4)-XVII-318 et (4)-376 pages.


Reliure plein maroquin vert foncé, dos à cinq nerfs, doublure de maroquin rouge, tranches dorées, dos muet, gardes de papier peigne, chemise-étui avec dos de maroquin, bordée, emboîtage bordé de maroquin (fine reliure de la première partie du XXè siècle non terminée, le dos est resté muet et les gardes volantes prévues sans doute en tabis de soie rouge sont absentes, reliure attribuable à l'un des plus grand relieur du XXè siècle, peut-être HUSER ? P.-L. MARTIN ?, la reliure est d'une exécution parfaite, d'une élégance et d'une finesse évidente). Exemplaire très certainement lavé et réencollé dans la tradition du XIXème siècle.


Références : Barbier II-831 a, Quérard, Supercheries II-1158 f. : Ce livre fut condamné, par arrêt du 10 Février 1789, à être lacéré et brulé auprès du Grand Escalier par la main du bourreau. Caillet 7588 : Contient des révélations fort curieuses sur la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle et particulièrement en Prusse. Mirabeau fut initié de bonne heure à la Maçonnerie. Cet ouvrage par ses révélations indiscrètes fut condamné à être brulé de la main du bourreau. Peignot, Dictionnaires des livres condamnés au feu, I, 322 : Ce libelle a été brûlé par la main du bourreau : il provoqua des plaintes très-vives contre l'auteur qui en fit une espèce de désaveu, au moins quant à la publicité et à la forme.

ÉDITION ORIGINALE RARE PARFAITEMENT RELIÉE EN MAROQUIN DOUBLÉ.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails