mardi 17 février 2009

La logique de Port-Royal d'Arnauld et Nicole, 1675.




ARNAULD (Antoine) et NICOLE (Pierre)

LA LOGIQUE OU L’ART DE PENSER : contenant, outre les règles communes, plusieurs observations nouvelles, propres à former le jugement. Dernière Edition.

A Amsterdam, chez Abraham Wolfgank. 1675.

1 volume in-12 (Hauteur : 132 mm) de 556-(8) pages.

Reliure plein parchemin à coutures apparentes et à petits rabats, titre à l’encre au dos (reliure hollandaise de l’époque). La première garde blanche manque. Intérieur frais. Reliure en bon état, parchemin jauni et patiné avec quelques griffures sans gravité.

CHEF D’OEUVRE TYPOGRAPHIQUE DE DANIEL ELZEVIER.

« La logique de Port-Royal a été publiée pour la première fois en 1662, à Paris et sans nom d’auteur. A la fois grammaire intellectuelle et compendium de l’épistémologie du classicisme cartésien et pascalien, cet art de penser est structuré selon les quatre aspects de la pensée rationnelle : comprendre, juger, déduire, ordonner. Toutes nos connaissances ont lieu à travers des idées qui reflètent les choses, et le jugement porté sur ces choses s’exprime dans des propositions constituées par un sujet et un prédicat. La justesse des propositions est examinée, lors de la déduction, sur la base du syllogisme. Enfin, l’ordonnancement des jugements et conclusions conduit à la science par le biais de la méthode (analyse et synthèse). Cette logique a voulu s’appuyer exclusivement sur les mathématiques dont elle pensait pouvoir transposer le modèle dans tous les autres domaines du savoir et de l’exercice de la raison, par conséquent aussi sur le terrain de la formation syntaxique et grammaticale de tous les énoncés du langage, proposant ainsi un idéal de langage rationnel qui voudrait concilier l’esprit de finesse et l’esprit de géométrie : le discours par excellence. » (extrait de la présentation de l’éditeur, nouvelle édition, 1992, Gallimard).

« Fort jolie édition, imprimée par Daniel Elzevier pour son confrère A. Wolfgang. » dit Willems, 1510. Selon Barbier, cette réimpression elzevirienne serait conforme à la quatrième édition, parue en 1674. « Volume très bien imprimé et peu commun » dit G. Bérard dans son Essai bibliographique sur les éditions des Elzeviers, p. 118. « chef d’oeuvre typographique » par tous les bibliographes (Catalogue des livres rares… de M. Millot, Paris, François, 1861, n°205).

Références : Willems, 1510. Rochebilière, 1118.

BEL EXEMPLAIRE DANS SA JOLIE RELIURE HOLLANDAISE DE L’EPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails