mardi 3 février 2009

Le premier essai d'étude oenologique sur les vins de la Côte d'Or (Bourgogne), en 1831.



MORELOT (Denis) morelot

STATISTIQUE DE LA VIGNE DANS LE DEPARTEMENT DE LA CÔTE D'OR, par M. le Dr MORELOT, membre de la commission d'agriculture de l'arrondissement de Beaune, et de plusieurs sociétés savantes.

Dijon, chez Victor Lagier, libraire et à Paris, chez Mme Huzard, libraire, 1831. (Dijon - Imprimerie de Ch. Brugnot, rue Jeannin, n°1).

1 volume in-8 (23 x 14,5 cm) de (4)-286-(1) pages.

Reliure demi-vélin de réemploi, dos lisse muet, plats de papier à la colle bleu foncé, gardes blanches (reliure de l'époque). Signature ancienne au verso du faux-titre. Quelques cahiers légèrement déboités. Papier parfaitement blanc pratiquement sans aucune rousseurs sauf quelques rares feuillets (insignifiant). Ensemble en excellent état de conservation.


ÉDITION ORIGINALE RARISSIME.

L'auteur beaunois de ce livre fournit un travail inédit et considérable sur les crus ainsi que les terroirs, analysés un à un pour chaque village du département, au début du XIXe siècle.

Cette source sera beaucoup utilisée plus tard par Lavalle, Danguy et Aubertin, Rodier dans leurs ouvrages sur le vin de Bourgogne. Elle inspirera largement les futurs classements et les AOC.

Introuvable de nos jours, cette œuvre de fond est une recherche passionnante à une époque où la vigne couvre toute la Côte-d'Or, ainsi qu'un précieux outil pour la connaissance ancienne des crus et de leurs terroirs, de la vinification, de l'élevage, de la dégustation et du négoce.

Cet ouvrage vient d'être réédité à 500 exemplaires par les éditions Clea à Dijon. Ce tirage risque d'être bien vite épuisé.

Les bibliophiles, les oenophiles, les vignerons et autres amateurs de vins de Bourgogne ne se tromperont pas en voyant cette pièce de collection d'une insigne rareté, dans sa reliure d'époque, parfaitement conservée. Pour information, un exemplaire en reliure postérieure a été adjugé 1.400 euros à Dôle en 2005 (étude Peiffert). Le seul autre exemplaire répertorié dans les adjudications ces 25 dernières années est un exemplaire également en reliure postérieure (demi-maroquin fin XIXe) adjugé en 1989 (2.200 francs soit 335 euros il y près de 20 ans).

BEL EXEMPLAIRE DU PLUS RARE DES LIVRES SUR LES VINS DE BOURGOGNE (CÔTE D'OR).

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails