lundi 2 février 2009

Le problème des finances de la France et la Révolution Française de 1789.



M. BLANC-GILLI, de Marseille.

LE NŒUD GORDIEN ET PLAN DE RÉVOLUTION CONCERNANT LES FINANCES, dans lequel on présente un moyen démontré infaillible pour augmenter les revenus de l'état au-delà de toute espérance ; concilier les intérêts de toutes les classes de citoyens ; amener au sein de la Nation, la somme des prospérités qu'elle a le droit de se promettre ; et rendre au Souverain cette plénitude de forces qui peut seule donner une nouvelle énergie à sa puissance : moyen aussi étonnant par sa simplicité, que par sa singulière prérogative de n'être jamais entré dans les combinaisons de l'esprit humain. Par M. Blanc-Gilli, de Marseille. Exergue : "L'Etat se soutient encore, parce que la charité et l'humanité y viennent presque partout au secours du gouvernement."

Sans lieu, ni nom, 1789. (Fleuron armorié aux armes de France couronnées sur le titre).

1 volume in-8 (20,5 x 12,5 cm) de 82-(2) pages.

Cartonnage à la bradel de papier éléphant bleu (moderne). Muet. Gardes et doublures de papier fait main. Exemplaire rogné qui reste grand de marges.

PREMIÈRE ÉDITION ? (il y eut visiblement plusieurs éditions à la date de 1789 et années suivantes, avec une pagination différente à chaque fois).

L'auteur prône la théorie d'un impôt unique remplaçant tous les autres. Notre édition ne comporte pas de sous-titre avec "Découverte consolante de l'impôt unique...", qui apparait dans les années suivantes, ce qui indiquerait que ce tirage pourrait être le premier. Ouvrage d'un grand intérêt pour l'histoire des finances avant et pendant la Révolution française, oublié des bibliographes semble-t-il. Ouvrage à découvrir. Ouvrage rare (aucun exemplaire répertorié actuellement en vente d'après nos recherches).

TRÈS BON EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails