jeudi 19 avril 2012

Le Bon Plaisir de Henri de Régnier illustré par Sylvain Sauvage (1929). Un des 40 exemplaires sur Japon avec deux suites des eaux-fortes. Rare.


Henri de REGNIER - Sylvain SAUVAGE illustrateur

LE BON PLAISIR. Vingt eaux-fortes en couleurs et vingt bois gravés par Sylvain Sauvage.

Paris, Editions de la Roseraie, 1929

1 volume in-4 (29 x 22,5 cm) de 234 pages, avec 20 eaux-fortes en couleurs et 20 bois gravés par Sylvain Sauvage ; en feuilles sous couverture en papier Japon nacré rempliée imprimée en rouge et illustrée d'un bois imprimé en noir. Très bon état. Quelques petites rousseurs au dos de la couverture. Intérieur à l'état de neuf, sans rousseurs. (sans emboîtage).



SUPERBE  ÉDITION ILLUSTRÉE PAR SYLVAIN SAUVAGE.

EDITION DE BIBLIOPHILE IMPRIMÉE A SEULEMENT 226 EXEMPLAIRES.



CELUI-CI UN DES 40 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL AVEC UNE DOUBLE SUITE DES EAUX-FORTES, L'ETAT DÉFINITIF EN COULEURS ET L'ETAT EN NOIR AVEC REMARQUES.


Ce très beau livre illustré a été réalisé par les éditions de la Roseraie, sous la direction artistique d'Edouard Chimot. Curieusement il y a deux feuillets qui indiquent une justification du tirage sensiblement différente : en tête du volume il est indiqué que cet exemplaire fait partie des 40 exemplaires sur Japon avec deux suites des eaux-fortes. A la fin du volume, un justificatif complet indique que ces 40 exemplaires sur Japon doivent contenir par ailleurs une planche libre en deux états (qui ne se trouve pas ici). Notre exemplaire porte le n°29. Le volume a été achevé d'imprimer à Argenteuil, chez R. Coulouma, le 29 mai 1929.

Un des plus beaux livres illustrés Art Déco par cet artiste délicat. Une très jolie illustration galante et gentiment coquine sur un texte publié pour la première fois en 1902.

"C'est le deuxième roman de M. de Régnier. Il porte en épigraphe ces mots de Mme de Maintenon : « Un peu de crapule se pardonne en ce temps-ci. » Il est en effet très licencieux, comme du reste presque tous les romans de M. de Régnier. Il y a une différence entre la licence et la grivoiserie. (...) Le sujet du Bon Plaisir serait encore plus difficile à raconter que celui de La Double Maîtresse. Quand on l'a lu, il reste dans la mémoire de nouvelles choses charmantes, de nouvelles choses parfaites (...)" (Paul Léautaud).


TIRAGE RARE SUR PAPIER DU JAPON AVEC SUITE AVEC REMARQUES. RARE.

SUPERBE EXEMPLAIRE TEL QUE PARU.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails