ANONYME
LES FAVEURS ET LES DISGRÂCES DE L'AMOUR, ou les amants heureux, trompez et malheureux. Huitième édition. Corrigée et mise en meilleur français, augmentée d'un volume de nouvelles histoires galantes. Avec des figures en taille douce. Tome premier (et deuxième).
A La Haye, chez Jean Neaulme, 1721.
2 tomes reliés en un fort volume in-12 (17 x 11 cm) de 9 ff. n. ch., 363 pp. et 1 f. n. ch., 384 pp., avec un frontispice de Bernard Picart répété pour chaque tome et de 36 figures non signées à pleine page en frontispice de chaque nouvelles galantes (16 figures pour les amants heureux, 10 figures pour les amants trompez et 10 figures pour les amants malheureux).
Reliure plein veau brun, reliure de l’époque frottée, dos anciennement orné aux petits fers (ors effacés), pièce de titre. Reliure solide.
TRÈS JOLIE ÉDITION ILLUSTRÉE DANS LE GENRE DES NOUVEAUX CONTES A RIRE PARUS A LA MÊME ÉPOQUE.
L’intitulé laisse croire qu’il existe un autre volume de Nouvelles Histoires Galantes. Nous reproduisons la fin de l’avertissement au lecteur :
« Ce n’est pas tout ; au lieu d’un volume, j’en donne ici deux, graces (sic) à un de mes amis, qui a bien voulu grossir cet ouvrage, et selon moi embellit par raport (sic) aux sujets, que par rapport à la manière de les tourner. Si le public les goûte, comme je n’en doute point, il peut s’attendre à recevoir bientôt un troisième volume de la même façon du même auteur, qui a déjà acquis de la réputation par plusieurs de ses écrits. Au reste, pour ne rien négliger de ce qui pouvait rendre cet ouvrage digne de la curiosité du public, j’ai orné chaque histoire d’une nouvelle planche ; elles sont d’une fort bonne main, et infiniment supérieures à celles, qui avilissent pour ainsi qire les autres éditions, plutôt que de leur servir d’embellissement. »
Notre exemplaire, relié à l’époque, ne comporte pas de tomaison, et semble donc bien complet en deux tomes.
TRÈS BON EXEMPLAIRE DONT LES ESTAMPES SONT D’UN TRÈS BEAU TIRAGE. CE LIVRE EST VRAIMENT RARE, SURTOUT DANS CETTE CONDITION.
VENDU