ANDREA DE NERCIAT (André-Robert)
LES APHRODITES OU FRAGMENTS THALI-PRIAPIQUES pour servir à l’histoire du plaisir par ANDREA DE NERCIAT. [Priape, soutiens mon haleine. Piron, Ode à Priape.] Numéros un et deux. [trois et quatre ; cinq et six, sept et huit]. 1793-1864.
S.n.n.l. [Bruxelles : Briard pour Poulet-Malassis], 1864.
4 tomes en 2 volumes in-12 (19 x 11,5 cm). Tome I, II, III et IV de (4)-III-(1)-158 pages pour le tome I ; 163-(4) pages pour le tome II ; 162-(2) pages pour le tome III et 186-(2) pages pour le tome IV et dernier. 8 gravures hors-texte copiées sur celles attribuées à Freudenberg de l’édition originale de 1793. Il manque à notre exemplaire le frontispice de Félicien Rops. Les épreuves des 8 gravures sont sur chine et tirées soit en bistre, soit en noir. La gravue I est en bistre, la gravure II est en noir, la gravure III est en bistre, la gravure IV est en deux états, en bistre et en noir, la gravure V est en bistre, la gravure VI est en bistre, la gravure VII est en bistre, la gravure VIII et dernière est en bistre. Nous avons donc dans notre exemplaire 9 tirages sur chine des hors texte érotiques d’après Freudenberg, il apparait à l’examen de notre exemplaire qu’il été amputé des tirages en noir pour les gravures I, III, V, VI, VII et VIII, il manque le tirage en bistre de la gravure II. Le texte est entièrement imprimé sur papier de chine.
Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs orné aux petits fers façon XVIIIe, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, relié sur brochure à toutes marges (reliure signée et datée CHAMBOLLE-DURU 1868). Quelques traces d’usure à la reliure (ombres et légères salissures, mors frottés/partiellement fendus, coins usés/émoussés dont un avec manque de peau plus important, un accroc sur un nerf au dos du tome II, coiffe supérieure du tome I émoussée). Reliure néanmoins très décorative et qui reste tout à fait solide. L’exemplaire mérite de passer entre les mains expertes d’un bon restaurateur. Les défauts de reliure sont somme toute assez minimes.
Exemplaire non rogné. Hauteur des marges jusqu'à 188 mm.
L'exemplaire Nordmann sur chine également mais rogné mesurait 158 mm de hauteur.
L'exemplaire Nordmann sur chine également mais rogné mesurait 158 mm de hauteur.
EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE SUR CHINE mais sans le frontispice de Rops (il semble qu'il n'aie jamais été relié dans cet exemplaire) et avec seulement 1 gravure en double état et les 7 autres en bistre ou en noir. Très beau tirage du texte et des gravures, absolument sans rousseurs.
Nous reprendrons la notice du catalogue de la vente Gérard Nordmann (2006) qui décrit fort bien cette édition :
"Poulet-Malassis voulait rééditer toute l’œuvre de Nerciat, souhaitant sans doute rendre hommage à un des meilleurs écrivains du XVIIIe siècle. La bourgeoisie hypocrite du XIXe siècle l’ignora absolument et ce n’est qu’à partir des années 1860 qu’il fut redécouvert grâce notamment à Monselet qui admirait son esprit et son style. Cette édition, la première depuis l’originale de 1793, parut en 1864, ornée d’un frontispice de Rops, montrant les membres de l’ordre des Aphrodites franchissant le portique menant au sanctuaire de leurs plaisirs. Les Aphrodites est l’ouvrage capital de Nerciat, non seulement par ses qualités littéraires, il y montre une science et une aisance du dialogue remarquables, mais aussi parce qu’il donne des informations sur une association libertine comme il en a certainement existé. Ses membres tenaient dans les environs de Paris des réunions galantes auxquelles ils conviaient dames de la cour, abbés libertins, princes et riches étrangers."
D’après les bibliographes il n’y aurait eu que quelques exemplaires sur chine de cette édition parue la même année qu’une autre sortie de l’imprimerie de Steuben à Bâle pour J. Gay. (édition très fautive d'après les bibliographes). Certains bibliographes donnent cette autre réimpression comme étant la première. Nous nous en tenons à la dernière opinion en date à savoir celle établie pour le catalogue de la vente Nordmann qui fait désormais référence.
Références : Première vente Gérard Nordmann, 27 avril 2006, n°10 (estimation 10.000/15.000 euros pour un exemplaire relié plein maroquin XIXe avec double état de toutes les figures, rogné, tiré sur chine, bien complet du frontispice de Rops et en parfait état de conservation) ; Gay-Lemmonyer I, 243 ; Pia, Enfer, 77 ; Launay, 291.
BEL EXEMPLAIRE, RELIE SUR BROCHURE, A L’ÉPOQUE PAR CHAMBOLLE-DURU, DE CETTE ÉDITION RARISSIME DE POULET-MALASSIS.
UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES SUR CHINE.
VENDU