vendredi 20 mars 2009

Les maximes de La Rochefoucauld en maroquin de Smeers (1870).



LA ROCHEFOUCAULD (François VI de)

RÉFLEXIONS ET MAXIMES MORALES DE LA ROCHEFOUCAULD. Textes de 1665 & de 1678, revus par Charles Royer.

Paris, Alphonse Lemerre, 1870.

1 volume in-12 (15,5 x 9,5 cm) de (6)-XIX-(3)-240-(1) pages.

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid en encadrement des nerfs, fleurons dorés, date en queue, titre doré, plats décoré d’un encadrement à l’imitation à la Dusueil, médaillon central doré, double-filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (reliure de l’époque signée SMEERS). Excellent état.


NOUVELLE ÉDITION.

« Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. » (…) « Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point. » La Rochefoucauld.

Tirage à petit nombre sur papier de Hollande (il a été tiré en outre 171 exemplaires sur papiers de luxe). Portrait de La Rochefoucauld par Braquemond en frontispice.

Provenance : Ernest Lemaître, avocat au barreau de Laon. Adjoint au maire de Laon, Président de la Société Académique. Il a publié plusieurs ouvrages d’érudition sur Sainte-Beuve et Victor Hugo entre autres. Sa bibliothèque a été vendue à Laon en 1908 avec catalogue. Ex libris gravé signé Ad. Lalauze.

BEL EXEMPLAIRE LUXUEUSEMENT RELIE A L’ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails