jeudi 15 décembre 2011

Une imitation de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau par M. Dauphin : la dernière Héloïse (1784). Exemplaire du bibliophile Eugène Paillet.



M. DAUPHIN

LA DERNIÈRE HÉLOÏSE OU LETTRES DE JUNIE SALISBURY, recueillies et publiées par M. Dauphin, citoyen de Verdun.

A Paris, s.n., 1784 [A Londres et se trouve à Paris, chez la Veuve Duchesne, Bailly et Royez].

2 parties reliées en 1 volume in-8 (22 x 14 cm) de (4)-207 pages. 3 figures hors-texte et 1 vignette sur chacun des titres.

Relié à la suite :

COMPLIMENT POISSARD composé par Piron, 1744.

[Dijon, Brugnot, 1831].

6-(1) pages.

Reliure plein veau glacé caramel, dos lisse richement orné aux points d'or avec pastilles de maroquin rouge mosaïquées, plats décorés d'un encadrement de filets dorés avec décor aux points d'or dans les angles avec pastilles de maroquin rouge mosaïquées, double-filet doré sur les coupes, encadrement intérieur de filets et roulettes dorés, doublures et gardes de papier peigne, exemplaire relié sur brochure, non rogné (reliure signée CH. DE SAMBLANX et datée 1909). Superbe exemplaire de reliure pastiche de Bozérian par le relieur belge Charles de Samblanx. Quelques infimes traces et légers frottements à la reliure. Intérieur très frais. Rares rousseurs. Exemplaire enrichi d'un état supplémentaire du frontispice de la première partie (eau-forte avancée non terminée signée à la pointe), d'un tirage à part sur papier fort de la vignette de titre de chacune des parties).


ÉDITION ORIGINALE. EXEMPLAIRE DE CHOIX AYANT APPARTENU NON RELIÉ AU BIBLIOPHILE EUGÈNE PAILLET.

Le volume s'ouvre sur un feuillet situé juste après le titre contenant un passage de J.-J. Rousseau (La Nouvelle Héloïse). C'est une imitation de La nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau (publiée en 1761) en ce qui concerne la première partie seulement. La seconde partie est imitiée de la Clarisse Harlowe de Richardson. Par cela ce volume est une curiosité. Les jolies figures qui ornent cette édition sont de Queverdo.

L'exemplaire que nous présentons est passé entre les mains de Madame de Stappens (signature sur le faux-titre), puis dans celles du célèbre bibliophile Eugène Paillet (signature sous celle de Madame de Stappens). Paillet possédait ce volume broché. C'est un amateur qui l'a fait relié ensuite en 1909. Eugène Paillet mourut en 1901.

Référence : Cohen, Guide de l'amateur de livres illustrés du XVIIIe s. (éd. 1912), col. 274. Édition cotée 30 à 40 fr. (1912).


Curieusement l'amateur qui a commandé la reliure a fait relié à la suite le Compliment poissard de Piron imprimé à Dijon en 1831 à seulement 23 exemplaires. Pièce infime de quelques pages seulement mais o combien rarissime de par son tirage très restreint. Pièce imprimée sur papier vélin, aujourd'hui introuvable.

Référence : Vicaire VI, 478 (ce Compliment poissard a été donné par l'érudit bourguignon Gabriel Peignot).

Ensemble des plus rares.

BEL EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI PAR CHARLES DE SAMBLANX. EXEMPLAIRE EUGÈNE PAILLET.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails