CHODERLOS DE LACLOS Pierre Ambroise François
LES LIAISONS DANGEREUSES.
Paris, Librairie des Amateurs A. Ferroud, F. Ferroud, Successeur, 1908.
1 volume in-4 (27,5 x 18 cm) de (2)-202 pages, illustrations contrecollées dans le texte et hors-texte.
Reliure demi-maroquin à larges coins bleu nuit, dos à quatre nerfs, caissons décorés d'encadrements de filets dorés concentriques et d'un encadrement de maroquin prune, pièce de titre et tomaison mosaïquées de même maroquin prune, date dorée en queue, filets dorés sur les plats, tête dorée, non rogné, couverture imprimée conservée dans son intégralité (reliure de l'époque). Reliure à l'état proche du neuf (dos très légèrement passé. Intérieur très frais, comme neuf.
NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE.
UN DES 60 EXEMPLAIRES SUR JAPON AVEC DEUX ÉTATS DES LITHOGRAPHIES.
Très belle édition de bibliophiles imprimée à 300 exemplaires en tout (40 ex. sur japon avec 3 états et un dessin original - 60 ex. sur japon avec 2 états - 200 ex. sur papier à la forme).
Les 22 lithographies originales dessinées et gravées par Lubin de Beauvais sont tirés sur chine et contrecollées dans le texte et hors-texte. Elles sont imprimées en noir et rouge. 8 en-tête et cul-de-lampe, 12 grandes compositions, 1 frontispice et 1 fleuron de titre forment "une illustration importante, complète et de premier ordre." (prospectus). Le prospectus en 3 feuillets (2 feuillets sur papier à la forme de texte et 1 feuillet de texte comprenant une illustration sur japon).
"Bible du libertinage pour certains, le livre s'impose surtout comme chef-d’œuvre du roman d'analyse, comme un des romans les plus abstraits et les plus intelligents. Aussi l'audace des Liaisons Dangereuses ne consiste-t-elle ni dans la débauche facile au langage cru, ni dans la perversité au premier degré ou la jouissance de faire le mal propre à Sade, mais dans l'art de dire ou plutôt de l'écrire pour un connaisseur admiratif et un peu vexé, placé en position de voyeur comme le lecteur" (Laurent Versini, BnF, En français dans le texte , n° 174).
Ce roman épistolaire retrace les aventures amoureuses de la marquise de Merteuil et de son ancien amant, le vicomte de Valmont. La marquise, voulant se venger d’un amant infidèle alors promis à la fille d’une cousine, Cécile de Volanges, fait en sorte que le Vicomte déshonore cette dernière avant le mariage. Ce que le Vicomte accomplit, alors même qu’il tente de séduire une femme reconnue pour sa vertu : la présidente de Tourvel. Celle-ci tente de rester fidèle à son époux mais le Vicomte parvient à la piéger pour la faire mourir d’amour. Cécile de Volanges, quant à elle, est amoureuse du chevalier Danceny, son maître de solfège. Mais, la marquise de Merteuil le prend pour amant, par toutes sortes d'intrigues. Elle provoque ainsi un duel entre le Vicomte de Valmont, qui cherche à retrouver ses faveurs - déstabilisé par ses mésaventures dues à Cécile de Volanges et Tourvel -, et le jeune chevalier Danceny, qui parviendra à tuer le Vicomte, tourmenté de regrets d’avoir condamné la présidente de Tourvel. Il remet alors au chevalier toute la correspondance qu’il a tenue avec la marquise de Merteuil afin que celle-ci soit révélée non comme une femme des plus vertueuses de tout Paris, ainsi qu'elle le laissait croire, mais comme une dangereuse intrigante.
B. Lubin de Beauvais est un peintre et illustrateur français actif entre les années 1892 et 1915. Il signait aussi sous le pseudonyme de Gabriel De Laumont. Il n'illustra en tout que quatre livres sur une période assez courte. Il collabora par ailleurs à de nombreux journaux comme La Baïonnette, Le Courrier français, Le Rire, La Libre Parole illustrée, La vie parisienne, ainsi qu'à des revues enfantines. Il illustre aussi des partitions musicales, des cartes postales et des romans. Il expose au Salon des humoristes à Paris en 1910.
Provenance : Ex libris gravé sur bois Rapicault.
SUPERBE EXEMPLAIRE DE LA PLUS GRANDE FRAÎCHEUR.
VENDU