jeudi 1 décembre 2011

Magnifique reliure Art Nouveau signée H. Blanchetière sur les Scènes de la vie de Bohème de Henry Murger (1902). Superbe édition illustrée par Léandre



MAGNIFIQUE SPÉCIMEN DE RELIURE MOSAÏQUÉE ART NOUVEAU SIGNÉE HENRI BLANCHETIÈRE.

MURGER, Henry - LÉANDRE, Charles, illustrateur

SCÈNES DE LA VIE DE BOHÈME, compositions de Charles Léandre gravées en couleurs par Eug. Decisy.

Paris, Librairie de la Collection des Dix, A. Romagnol, éditeur, 1902.

1 fort volume grand in-8 (27,5 x 19 cm) de XII-414-(2) pages et prospectus et décomposition d'une planche à la fin.


Reliure plein maroquin brun entièrement décoré sur les plats et le dos de compositions de fleurs d'iris et filets mosaïqué d'encadrement, avec cinq teintes de cuir, fers dorés spéciaux dans les angles des plats rappelant "la bohème", double-filet doré en encadrement des plats, auteur, titre et millésime dorés au dos, double-filet doré sur les coupes, encadrement intérieur du même maroquin mosaïqué de petites fleurs et feuilles, doublure et première garde de soie brochée, seconde garde de papier décoré, tranches dorées sur brochure, couvertures et dos du brochage conservés en parfait état (reliure de l'époque signée BLANCHETIÈRE en lettres dorées en pied du dos). Reliure à l'état proche du neuf et d'une incroyable beauté "Art Nouveau". Intérieur très frais, à noter cependant quelques rousseurs ponctuelles et quelques décharges sur les pages en regard des gravures non protégées. une tache rousse probablement due à une ancienne mouillure atteint la marge basse de quatre feuillets, sans aucune gravité.


NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE. UN DES 200 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN D'ARCHES, COMPRENANT L’ÉTAT TERMINÉ AVEC LETTRE DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS, ET LA DÉCOMPOSITION DES COULEURS D'UNE PLANCHE.

LE TIRAGE TOTAL EST DE 300 EXEMPLAIRES.

Les Scènes de la vie de Bohême a paru pour la première fois en 1851. Murger définit la Bohème comme constituée par des artistes, essentiellement pauvres, dont les antécédents se trouvent jusque dans l'antiquité grecque et dont l'histoire comprend les noms les plus illustres. Ce sont des artistes vagabonds (en ce sens des bohémiens). Murger exclut les filous et les assassins de la Bohème. Est bohème « tout homme qui entre dans les arts sans autre moyen d'existence que l'art lui-même ». La Bohème est un état social transitoire qui peut déboucher aussi bien sur la reconnaissance (« l'Académie ») que sur la maladie (« l'Hôtel Dieu ») ou la mort (« la Morgue »). La Bohème n'est possible, pour Murger, qu'à Paris (elle n'est pas possible en province). La fin de la vie de Bohème correspond à la fin de la jeunesse. Elle peut se terminer par la mort ou par la réussite. La réussite (la bourgeoisie) est une façon de continuer sa vie dans l'apostasie de l'idéal de jeunesse suivant le principe : plutôt renier la Bohème qu'y mourir. Telle serait en définitive la morale du livre. (Loïc Chotard, Approches du XIXe siècle, p. 211)


Bien que les Scènes de la vie de bohème soient communément considérées comme un roman, elles n'en suivent pas la forme. Elles sont une suite d'histoires publiées sous forme de feuilleton. Le cadre en est la quartier latin de Paris dans les années 1840. La plupart des scènes furent publiées de façon indépendante par Henri Murger dans la revue littéraire Le Corsaire. Leur forme est en partie autobiographique. Elles mettent en scène des individus ayant réellement existé et qui pouvaient être familiers des lecteurs de cette revue.


MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE EN RELIURE MOSAÏQUÉE TYPIQUEMENT ART NOUVEAU SIGNÉE PAR HENRI BLANCHETIÈRE DE L'UNE DES PLUS BELLES ÉDITIONS DE CE TEXTE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails