samedi 17 décembre 2011

Fleurs de France et de Savoie par M. Modelon. Exemplaire de Marius Michel père relié en maroquin de David et très probablement doré par Marius Michel.



F. MODELON
FLEURS DE FRANCE ET DE SAVOIE, POÉSIES, par M. F. MODELON.

Paris, Eugène Belin, Libraire-Editeur, 1861

1 volume in-18 (18 x 12 cm) de 465 pages.

Reliure plein maroquin gris cendré, dos à nerfs richement décoré aux petits fers dorés, triple-filet doré en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, jeu de filets et roulettes dorés en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque signée DAVID). Superbe reliure parfaitement conservée et parfaitement exécutée par Bernard David, relieur au 3bis rue des Beaux-Arts à Paris à cette époque. Intérieur immaculé. Papier vélin de qualité.


SECONDE ÉDITION EN GRANDE PARTIE ORIGINALE.
EXEMPLAIRE MARIUS MICHEL PÈRE.

F. Modelon, comme Marius Michel père (de son vrai nom Jean Michel), était originaire de Belley dans le département de l'Ain, capitale historique du Bugey et longtemps sous la dépendance des comtes de Savoie. F. Modelon est poète. Jean Michel est doreur, l'un des plus grands de son temps. L'auteur de ce recueil de poésies dédie le poème intitulé "Angulus ille ...." à son ami Marius Michel (p. 238-240). C'est un poème bucolique et tout empreint de nostalgie de cette contrée qu'il a quitté ainsi que son ami. Il est daté de Paris, 1847. Chaque poème ou presque de ce recueil est dédié à une personne proche de l'auteur ou à une personnalité.


L'auteur avait déjà publié un recueil de poésies en 1859 intitulée "Brises d'automne" (tiré à 500 exemplaires seulement). C'est ici la seconde édition de ces poésies : "Le volume est plus fort, le titre plus modeste et plus vrai. Ce sont les mêmes poésies revues et suivies de nombreuses sœurs ; quelques-unes sont des pleurs d'exil que le fait sublime de l'union libre et spontanée de deux peuples nés pour n'en faire qu'un de tout temps, de l'embrassement de deux frères, ont tari à jamais. La préface est signée F. Modelon, de Grésy-sur-Isère (Haute-Savoie). F. Modelon était par ailleurs professeur de seconde au collège Stanislas à Paris.


Exemplaire de la bibliothèque de Jean Michel dit Marius Michel, doreur sur cuir ayant travaillé pour les plus grands relieurs de son temps (Duru, Capé, etc.), et père de Marius Michel fils, relieur-doreur, figure emblématique de la reliure d'art à la fin du XIXe siècle. Marius Michel père avait un relieur de prédilection qui signait ses reliures DAVID avec un D inversé. Il s'agit de Bernard David (1824-1895). Il est fort probable que les volumes confiés au relieur David pour la bibliothèque de Marius Michel aient été dorés par ce dernier. Nous y reconnaissons la parfaite maîtrise du geste de doreur qui faisait tant sa réputation. Marius Michel doreur, Bernard David relieur et F. Modelon poète, voici réunis en un même volume trois amitiés du livre, et même du livre de bibliophile peut-on dire. Émouvante réunion.

Référence : Revue savoisienne, année 1864, pp. 50-52 (compte-rendu).

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails