vendredi 23 décembre 2011

Idylle printanière par Rojan (vers 1936). Suite de lithographies libres coloriées au crayon de couleurs, ou rencontre de deux amants qui finissent à l'hôtel.



ROJAN Feodor Rojankovski dit,

IDYLLE PRINTANIÈRE.

[Paris, vers 1936]





1 feuillet de titre et 18 lithographies (sur 30) coloriées au crayon de couleurs et montées sur papier BFK. En feuilles, sans chemise, sans justificatif de tirage.

Format des feuilles : 28 x 22,5 cm - 18,5 x 13,5 cm pour le dessin.

14 planches sont libres (sans compter le titre). Suite incomplète qui conserve malgré tout son intérêt tant les suites complètes de ce portfolio érotique son rares et recherchées. Cette suite a été récemment réimprimée par la Bibliothèque de l'image en 2000 (nous en fournissons un exemplaire avec cette suite).



Si l'on s'en tien à Dutel, Bibliographie des ouvrages érotique publiés clandestinement en français de 1920 à 1970, il existe plusieurs tirages de cette suite attribuée à Rojan. Notre exemplaire possède les lithographies imprimées sur papier vergé teinté avec pontuseaux verticaux (y compris le titre), comme indiqué par Dutel, signe du premier tirage de 1936 (Henri Pasquinelli). Cependant les feuillets de notre exemplaire ne mesurent que 28 x 22,5 cm et non 32,5 x 25,5 cm comme indiqué par Dutel. Le tirage de cette suite est de 516 exemplaires. Une deuxième suite, reproduction de celle-ci a été publiée vers 1938, ne correspond  pas la nôtre (33 x 25 cm et papier vergé teinté à pontuseaux horizontaux). Dutel signale une autre édition de plus mauvaise qualité. Il ne nous semble pas qu'il puisse s'agir de la nôtre qui est de belle qualité, tant au niveau du tirage des lithographies que du coloriage au crayon de couleurs qui a été ici très finement exécuté. Nous pensons donc qu'il s'agit bien de la première impression de cette suite.



Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotique publiés clandestinement en français de 1920 à 1970, n°1726-1727.

"Après une rencontre dans le métro, un couple entame un flirt très poussé dans le taxi qui l'emmène dans un hôtel où les nouveaux amants pourront enfin savourer pleinement leur intimité."

"Le trait délicat et sûr de l'artiste représente magnifiquement cette rencontre amoureuse dans l'atmosphère parisienne des années 30. Le chef-d'oeuvre imprimé de Rojan et l'un des plus beaux portefeuilles érotiques du XXe siècle." (Dutel, n°1726)

Rojan est le pseudonyme de Feodor Rojankovski (1891-1970), né en Russie, émigré à Paris à la suite de la Révolution d'octobre 1917, mort aux Etats-Unis et célèbre pour ses illustrations d' albums d'enfants (Collection du Père Castor). Pendant sa période parisienne, il a commis de nombreux dessins érotiques et illustra les poésies de Radiguet Vers Libres et des ouvrages de Pierre Louÿs.

SUPERBE ÉTAT POUR CES PLANCHES LIBRES DE LA MAGNIFIQUE SUITE DE ROJAN.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails