ANONYME [LACOUR - Connie O'HARA] - Gaston de SAINTE CROIX [illustrateur]
CLAYTON'S COLLEGE. Illustré de pointes-sèches originales [de Gaston de Sainte Croix].
Edition de l'Orchidée, Lunéville, s.d. [Paris, Vialetay, vers 1955]
1 volume in-8 (19,5 x 14 cm), en feuille, sous emboîtage éditeur de papier gris moucheté. Couverture imprimée. 163-(2) pages. 18 pointes sèches de Gaston de Sainte Croix.
UN DES 325 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES AVEC UNE SUITE COLORIÉE AU POCHOIR.
TIRAGE UNIQUE SUR UN SEUL PAPIER.
Clayton’s College, publié pour la première fois à la fin des années 1940, a été condamné trois fois par la 17e chambre correctionnelle de la Seine, en 1950, 1953 et 1957, chacune de ces condamnations ayant été maintenue en appel.
Ce roman érotico-policier brûlant est un classique. Il s'agit d'une supercherie littéraire à la façon de Boris Vian qui signe à la même époque "J'irai cracher sur vos tombes" du pseudonyme américain Vernon Sullivan. L'auteur est en réalité José-André Lacour (1919-2005), futur auteur de l'Année du Bac (1958).
Les 18 pointes sèches de l'artiste sont d'une précision et d'un réalisme étonnants. Gaston de Sainte Croix est surtout connu pour ses illustrations pour la Bibliothèque Rose (livres pour enfants). Ses illustrations de livres érotiques sont très recherchées des amateurs pour leur finesse d'exécution.
Référence : Dutel, 1242 ; Pauvert, Anthologie érotique III, 102
ÉDITION CLANDESTINE RARE IMPRIMÉE AVEC LUXE ET SUPERBEMENT ILLUSTRÉE.
BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.
VENDU