Guillaume APOLLINAIRE / Louis ARAGON
LES ONZE MILLE VERGES.
En Hollande, MCMXLVIII [achevé d'imprimer en octobre 1948]
1 volume in-8 (19,5 x 13 cm), broché, couverture beige imprimée en noir et rouge, 164-(1) pages. 5 lithographies libres hors-texte au format exact du volume, ajoutées (coloriées au pastel et au crayon de couleurs à l'époque). Exemplaire non coupé (jamais lu). Quelques légères traces à la couverture. Très frais.
ÉDITION A PETIT NOMBRE.
Cette édition comporte la préface d'Aragon.
Référence : Dutel, 2112 (cette édition publiée au début des années 1950 n'est pas illustrée et a été imprimée à petit nombre sur Alfa-mousse ; Pia, 1054
Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un hospodar est un roman pornographique de Guillaume Apollinaire (le plus connu de l'auteur), publié en 1907 et simplement signé de ses initiales (« G. A. »).
Il relate l'histoire fictive du prince roumain Mony Vibescu, dans un périple qui le mène de Bucarest à Paris, puis dans l'Europe entière et finalement à Port-Arthur (en Chine), où il meurt flagellé par un corps d'armée, accomplissant ainsi sa destinée pour avoir failli à un serment :
« Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même les onze mille verges me châtient si je mens ! »
Les pérégrinations du héros sont ponctuées de scènes notablement crues, où Apollinaire explore toutes les facettes de la sexualité avec une volonté évidente d'éclectisme : sadisme alterne avec masochisme, ondinisme et scatophilie avec vampirisme, pédophilie avec gérontophilie et nécrophilie, onanisme avec sexualité de groupe, saphisme avec pédérastie, etc. L'écriture est alerte, l'humour — noir au besoin — constamment présent, et l'ensemble du roman dégage une impression de « joie infernale », qui trouve son apothéose dans la scène finale. La paternité du texte a été longtemps discutée (il n'a jamais été revendiqué explicitement), mais son attribution à l'auteur d’Alcools ne fait aujourd'hui plus de doutes, et Les Onze Mille Verges figure désormais dans les œuvres complètes d'Apollinaire.
En 1975, Éric Lipmann en fit une adaptation au cinéma, également titrée Les Onze Mille Verges. (Source Wikipédia)
"Les deux coquines, Toné et Zulmé, enchantées de leur farce, rirent un bon moment, puis, rouges et essoufflées, elles reprirent leur gougnottage en s'embrassant et se léchant devant le prince penaud et stupéfié. Leurs culs se haussaient en cadence, leurs poils se mêlaient, leurs dents claquaient l'une contre l'autre, les satins de leurs seins fermes et palpitants se froissaient mutuellement. Enfin, tordues et gémissant de volupté, elles se mouillèrent réciproquement, tandis que le prince recommençait à bander. Mais les voyant l'une et l'autre si lasses de leur gougnottage, il se tourna vers Mira qui tripotait toujours le vit du vice-consul. Vibescu s'approcha doucement et faisant passer son beau vit dans les grosses fesses de Mira, il l'insinua dans le con entrouvert et humide de la jeune fille qui, dès qu'elle eût senti la tête du nœud qui la pénétrait, donna un coup de cul qui fit pénétrer complètement l'engin. Puis elle continua ses mouvements désordonnés, tandis que d'une main le prince lui branlait le clitoris et que de l'autre il lui chatouillait les nichons." (extrait)
Nous ne savons pas d'où proviennent les 5 lithographies coloriées ajoutées. Elles ajoutent néanmoins à l'intérêt de l'exemplaire (voir photos).
TRÈS BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, AVEC 5 LITHOGRAPHIES ÉROTIQUES COLORIÉES AJOUTÉES.
VENDU