mardi 21 septembre 2010

Les Essais de Montaigne dans une très bonne édition commentée de 1834. Séduisante reliure romantique.



Michel de MONTAIGNE

ESSAIS DE MONTAIGNE, avec des notes de tous le commentateurs.

A Paris, chez Lefèvre, Libraire-Éditeur, 1834. [Imprimerie d'Everat].

1 volume grand in-8 (25 x 17 cm) de (4)-732 pages, texte sur deux colonnes, portrait de Montaigne en frontispice (gravure sur acier).

Reliure demi-maroquin citron, dos lisse richement orné de filets et fleurons dans le style des reliures à la cathédrale romantiques, fers rocailles mêlés, le nom de l'auteur ainsi que le titre de l'ouvrage se détachent en relief sur le dos, plats de papier marbré, doublures, gardes et tranches marbrées à l'identique des plats (reliure strictement de l'époque). Reliure en excellent état, très fraîche, intérieur très frais, sans rousseurs, une partie des feuillets est imprimée sur un papier légèrement teinté.


NOUVELLE ÉDITION, AVEC DES NOTES DE TOUS LES COMMENTATEURS.

Les notes sont de Coste, Naigeon, Amaury Duval, Eloy Johanneau, Joseph-Victor Leclerc, etc. Nous n'insisterons pas sur l'importance de ce texte universel écrit dans un style affranchi. Montaigne, comme l'écrivit ne voulait pas « redire plus mal ce qu'un autre a réussi à dire mieux avant lui » Les Essais ont été rédigés entre 1572 et 1592, année de sa mort. La première édition qui ne contient que les deux premiers livres est imprimée à Bordeaux en 1580. La troisième édition de 1588 contient également le troisième livre. En 1595 parait une édition posthume par les soins de Mademoiselle de Gournay. Quelques rééditions suivront au cours des XVIIe et XVIIIe siècle. Le XIXe siècle s'intéressa assez peu à Montaigne. L'édition de 1834 que nous proposons présente l'avantage de contenir l'ensemble des notes des commentateurs de tous les siècles, ce qui en facilite grandement la lecture.

BEL EXEMPLAIRE DANS UNE FINE RELIURE ROMANTIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails