jeudi 16 septembre 2010

Les Considérations sur la France de Joseph de Maistre (1797). Ouvrage à la base de toute la doctrine contre-révolutionnaire. Reliure de l'époque.



Joseph DE MAISTRE

CONSIDÉRATIONS SUR LA FRANCE

Londres, s.n., 1797.

1 volume in-8 (20,5 x 12,5 cm) de 191 pages.

Reliure pleine basane fauve marbrée, dos lisse, filets dorés, pièce de titre de maroquin (reliure de l'époque). Quelques petits défauts d'usage à la reliure (légères épidermures, extrémité de la coiffe supérieure usée, coins légèrement usés). Intérieur frais. Quelques passages marqués anciennement d'une croix à l'encre. Vignette aux armes de France sur le titre.


L'UNE DES ÉDITIONS PARUES A LA DATE DE 1791. TIRAGE PROCHE DU TIRAGE "A" (Quérard)

Quérard a donné dans le tome V de l'Intermédiaire, la liste détaillée des différentes éditions de cet ouvrage. Notre exemplaire en 191 pages, que ne connaissait pas Quérard, est proche du tirage "A" bien qu'ayant une pagination différente (191 au lieu de 242), mais contient bien à la fin de la table, le chapitre XII qui n'a jamais paru, intitulé : "Différence entre la Révolution anglaise et la française, desideratur." Monglond donne l'édition en 242 pages pour la première. C'est à tort que Vicaire V, col. 459, donne la première édition comme étant de 1796.

Gentilhomme savoyard n'ayant presque pas vécu en France, le comte Joseph de Maistre (1753-1821), exerça un réel ascendant sur la pensée contre-révolutionnaire. Dans ses Considérations sur la France (1797), qui connurent un succès durable sous la Restauration, il développe interprétation providentielle de la Révolution. Voulue par Dieu, la Révolution serait, à ses yeux, destinée à châtier la France pour ses erreurs, notamment le relâchement des mœurs à l'époque des Lumières. Les attaques et les outrages des révolutionnaires contre la religion (nationalisation des biens ecclésiastiques, constitution civile du clergé, persécution des prêtres, etc.) offrent en même temps au peuple français l'opportunité de se régénérer. Il faut pour cela redonner toute sa place à la religion catholique. (Jean-Louis Ormières, Politique et religion en France, Les Ultras au pouvoir, pp. 54-55).

Cet important ouvrage reste encore aujourd'hui "la base de toute doctrince contre-révolutionnaire" (Considérations sur la France, publiées d'après les éditions de 1797, 1821 et le manuscrit original avec une introduction et des notes par René Johannet et François Vermale, Paris, Vrin, 1936).

TRÈS BON EXEMPLAIRE RELIÉ A L'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails